Samsung Galaxy Note Edge : le prix de l'originalité

Samsung Galaxy Note Edge : le prix de l'originalité
High-tech

SMARTPHONE - Avec son second écran en biais sur la tranche droite de l'appareil, le Galaxy Note Edge est unique sur le marché. Ses excellentes performances ne font cependant pas oublier un prix élevé.

Avec le Galaxy Note Edge, Samsung innove. Il ajoute un écran de biais sur le bord de l'appareil pour afficher des informations complémentaires et ajouter des fonctionnalités. Mais cela vaut-il le détour ? Et cela justifie-t-il les 100 euros supplémentaires par rapport au Galaxy Note 4 ? Metronews l'a testé et vous livre son verdict.

 Esthétique 4/5
Belle finition pour ce smartphone néanmoins un peu encombrant. L'effet écran courbé est très réussi (en fait, il s'agit de deux écrans : le principal et celui accolé de biais sur la tranche). Hormis cette différence - notable - ce téléphone est un Samsung Galaxy Note assez classique. Certes, il est un peu plus large que le Galaxy Note 4 (4 mm de plus), légèrement plus épais (0,2 mm) et un tantinet moins haut. Malgré ses dimensions plus trapues, l'écran en lui-même mesure 0,1 pouce de moins (5,6 pouces). Reste un vrai problème d'ergonomie pour les gauchers. Même si, pâle consolation, il existe une option pour retourner le téléphone. Le bouton sur la face se trouve alors en haut et le son sort au niveau bouche en cas d'appel.

 Performances 5/5
Ici, il suffit de regarder les performances du Galaxy Note 4 et de les recopier mots pour mots. Nous n'avons constaté aucune différence entre les deux modèles. Bref, les performances sont très bonnes et l'appareil absolument fluide. A noter que l'appareil photo est tout à fait efficace et de qualité.

 Second écran 3/5
C'est une réussite que ce second écran courbé sur le bord de l'écran. La phablette peut y afficher des informations sur la tranche sans nécessiter l'écran principal (mieux pour l'autonomie). Il est possible de faire des petits jeux, d'afficher l'heure en permanence, ou encore de déporter les commandes d'une vidéo pour ne pas gêner l'affichage de l'image sur l'écran principal. Reste que ce second écran semble encore très sous-exploité. Normal, c'est le seul modèle de ce type donc aucune application hors Samsung n'a développé d'usage pour l'écran sur le bord. Il ne reste plus qu'à espérer que Samsung, voire d'autres marques, multiplie cette idée pour que les développeurs d'applications prennent cette bonne idée en compte.

 Autonomie 4/5
Avec une batterie de 3 000 mAh contre 3 220 mAh pour le Galaxy Note 4, le Note Edge fait un peu moins bien mais sans pour autant voir l'autonomie chuter drastiquement (certes 1 h 30 environ en utilisation mixte mais aucune différence en appel seul) et ce, malgré l'ajout du second écran. En comparaison des autres smartphones du marché, l'autonomie est bonne. L'appareil tient un peu plus d'une journée sans problème, en moyenne.

 Prix 3/5
A 849 euros, le Galaxy Note Edge est 100 euros plus que le Note 4 à son lancement. Le second écran justifie-t-il cette inflation ? A notre sens, non. Certes, on hérite ici d'un second écran au potentiel intéressant mais, à performance égale, l'autonomie est un peu moins bonne en raison de la batterie plus réduite. L'écran de biais est une bonne idée mais elle manque encore d'application. Reste ceux (rares ?) qui accepteront d'ajouter 100 euros pour se démarquer des autres appareils du marché. In fine, le Note Edge semble plus comme un exercice de style - réussi - que comme un appareil réellement destiné à se vendre en grand nombre.

NOTE GLOBALE : 3,8/5

Pour : Appareil bien fini, originalité du second écran de biais, écran principal AMOLED superbe.
Contre : Manque des fonctionnalités pour l'écran sur la tranche, inutilisable par un gaucher, trop cher par rapport au Note 4.

EN SAVOIR +
>> 
Note Edge : quand l'écran se déporte sur le bord du smartphone >>  10 bracelets connectés au banc d'essai
>> 
Samsung Galaxy S6 : un lecteur d'empreintes digitales inspiré de l'iPhone ?
>> 
LG G Flex2 : le coréen dégaine son nouveau smartphone à écran incurvé >>  Toute l'actualité des smartphones

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent