Samsung Galaxy Note Edge : quand l’écran se déporte sur le bord du smartphone

High-tech

IFA BERLIN 2014 - Samsung a surpris lors du salon high-tech allemand en présentant un grand smartphone dont l’écran déborde sur le bord droit. Un système qui ouvre la voix à de multiples fonctionnalités.

Après l’écran incurvé vers l’intérieur, dites bonjour à celui qui recouvre le bord du smartphone. Samsung a présenté son Galaxy Note Edge, dont l’un des bords est recouvert par l’écran. La première impression est plutôt positive, comme si les nombreux prototypes du genre montrés sur de multiples salons prenaient enfin vie.

Basé presque entièrement sur les éléments techniques du Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge est assez grand puisque équipé d’un écran de 5,6 pouces. Bien entendu, l’arrivée de cette nouvelle forme d’écran pose des questions quant à son utilité.

Un seul bord, plusieurs possibilités

Les possibilités sont en fait nombreuses puisque l’écran qui habille (seulement) le bord droit de l’écran peut s’adapter en fonction de ce qui est affiché en façade. En veille, on peut par exemple y voir l’heure, la date et les notifications. Depuis l’écran d’accueil, il permet d’accéder à des raccourcis vers le carnet d’adresses, l’appareil photo ou encore le navigateur web.

En lecture vidéo, ce sont les touches de contrôle (lecture, pause, affichage du temps) qui s’affichent. Une multitude de possibilités qui ouvrent étalement le champ à de nombreuses déclinaisons en fonction de l’application utilisée. Reste à voir si les développeurs seront légion à exploiter ce potentiel ou pas.

Enfin, le Galaxy Note Edge est bien entendu compatible avec l’utilisation d’un stylet S-Pen (la prestigieuse marque de stylos Montblanc en fabriquera d’ailleurs) et peut être habillé par un étui qui laisse bien sûr apparaître l’écran situé sur le bord de l’appareil. Pour l’instant Samsung n’a pas précisé de prix ni de date de disponibilité.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter