Le "Galaxy X" pliable de Samsung annoncé dès janvier 2018 ?

Le "Galaxy X" pliable de Samsung annoncé dès janvier 2018 ?

High-tech
DirectLCI
NOUVEAUTÉ – Après une première apparition en 2013, des mois de rumeurs, un teasing savamment orchestré à la rentrée, Samsung s’apprête bien à lancer son tout premier smartphone pliable début 2018. L’appareil est apparu dans la liste des terminaux sur le site internet du constructeur sud-coréen.

Enfin ! serait-on tenté de dire. Le premier smartphone à écran pliable devrait faire prochainement commercialisé et il sera le fruit du travail de Samsung, toujours prompt à inonder le marché de ses appareils. Depuis des années, on évoque des smartphones dont l’écran peut se plier ou s’enrouler. Lenovo a un concept de smartphone-bracelet que la marque balade de salon en salon. LG avait tenté de relancer le marché du téléphone à clapet avec son Wine Smart, mais sans grande réussite car il était, selon les goûts, trop grand à cause du clavier à touches ou avec un écran trop petit.


Samsung avait, lui, planché sur un smartphone dont l’écran serait suffisamment souple pour supporter d’être plié. Encore fallait-il trouver un bon compromis pour la charnière qui soit assez robuste pour résister sans forcer sur l’écran. Le géant asiatique a visiblement trouvé la formule magique puisque l’appareil surnommé depuis longtemps "Galaxy X" semble sur la voie de la mise en vente. Le nom de code SM-G888N0 est apparu sur le site internet de Samsung et dispose même de sa partie sur la page "support des terminaux" de la marque. Cela signifie (normalement) que le produit va être prochainement annoncé, sans doute au CES 2018, le grand salon international de l’électronique grand public.

Des certifications et une page de support pour les futurs acheteurs

Ce nouvel élément vient confirmer les dernières rumeurs de plus en plus appuyées. Début septembre, peu après le lancement du Note8, le fabricant sud-coréen avait laissé entendre auprès de Bloomberg que la firme envisageait bien la sortie d’un smartphone avec écran pliable pour l’an prochain. "En tant que responsable de l’entreprise, je peux dire que notre objectif est une sortie en 2018", a lancé Koh Dong-jin, président de Samsung Electronics Mobile, à la presse. "Lorsque nous aurons réglé certains soucis, nous lancerons le produit."


Le site néerlandais Lets go Digital avait, quant à lui, repéré un appareil de la marque enregistré sous la référence SM-G888N0 dans la liste de la National Radio Research Agency, l’organisme sud-coréen qui recense les demandes de certification. Un peu plus tôt cette année, des photos du produit avaient circulé avant que des certificats (Wifi, Bluetooth, etc.) ne soient accordés à un appareil étiqueté SM-G888 qui vient donc d’obtenir sa licence pour le marché coréen (le N0 à la fin de la dénomination). La licence est notamment nécessaire juste avant la mise en vente.

Le rendez-vous est donc pris au plus tôt pour janvier 2018 et la tenue du CES (du 9 au 12 janvier à Las Vegas). C’est ici-même qu’en 2013 Samsung avait alors dévoilé un prototype d’affichage pliable, baptisé Youm. Puis, plus rien. 


Ce premier modèle se composait d’un écran d’une taille conséquente (plus de cinq pouces) qui avait la capacité de se plier en deux pour permettre au smartphone de se fermer ou d'être utilisé ainsi. Tout semble prêt à l’atterrissage du produit qui ne devrait vraisemblablement pas s’appeler Samsung Galaxy X. Un risque trop important de passer pour un copieur après la sortie de l’iPhone X… 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter