Samsung : un smartphone avec un écran 11K en préparation pour 2018

Samsung : un smartphone avec un écran 11K en préparation pour 2018

SMARTPHONE - Le géant coréen s'est fixé pour objectif de mettre au point un écran 5 pouces avec une définition de 11 264 х 6 336 pixels. Mais pourquoi faire ?

Un écran de 5 pouces avec une définition de 11 264 х 6 336 pixels pour 2018. Tel est le défi dans lequel s'est lancé Samsung, avec l'aide du gouvernement sud-coréen, révèle le journal coréen Electronic Times . Alors que les télévisions ultra haute définition (ou 4K) commencent à peine à se faire une place dans les salons du grand public, le géant coréen s'est lancé un défi de taille… pour un écran de 12,7 cm de diagonale : présenter, d'ici trois ans, une dalle avec une résolution de 11K et pas moins de 2 250 pixels par pouce (à titre de comparaison, le LG G4 affiche 538 ppi et le Samsung Galaxy S6 577 ppi).

Pourquoi se fixer comme objectif 2018 pour dévoiler un premier prototype fonctionnel ? Parce que la Corée du Sud accueillera les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (est du pays). CE serait une vitrine parfaite pour Samsung et belle innovation pour l'image de la Corée du Sud. D'ailleurs, pour que ce projet, baptisé EnDK, devienne réalité, Samsung a reçu l'aide de l'Etat qui a accepté de participer au financement à hauteur de 23,5 millions d'euros. Différentes sociétés privées (coréennes et étrangères) participeront également à l'aventure en amenant 11,8 millions d'euros au budget.

Une démonstration de force technologique pour les J.O. d'hiver de 2018 en Corée

La commercialisation réelle de cet écran n'aurait, elle, lieu qu'en 2020. Mais la question de fond est : pourquoi créer un écran 11K quand les TV 4K peinent déjà à se vendre, faute de contenus dans cette qualité disponibles (les premiers Blu-Ray dans ce format devraient être commercialisés à la fin de l'année si tout se passe bien).

Quel intérêt du 11K alors ? A priori, ce serait avant tout une définition suffisante pour permettre de la 3D sans lunettes de qualité. En effet, plus la qualité d'un écran est bonne, plus l'impression de profondeur est efficace (les éléments en premier plan ressortent beaucoup mieux par rapport à ceux situés en arrière-plan). Autre utilisation possible : équiper les casques de réalité virtuelle. Un écran d'une telle qualité, même très près des yeux, permettrait d'éviter de regarder des images pixelisées. Mais, in fine, c'est quand même le défi technologique plus que l'usage éventuel qui sembler primer dans ce projet.

EN SAVOIR +
>>  OnePlus Two : toutes les caractéristiques techniques du nouveau smartphone >>  Un smartphone à l'écran magique qui permet la recharge solaire
>>  Bris d'écran, eau... les principales causes de panne des smartphones

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

VIDÉO - Covid-19 : le nombre de contaminations explose en Russie, où un millier de morts sont décomptés chaque jour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.