Samsung va offrir un assistant vocal à son Galaxy S8

High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE – Selon Bloomberg, Samsung devrait enfin équiper ses smartphones haut de gamme Galaxy S8 d’un assistant vocal intelligent comme Siri d’Apple ou Google Now. L’occasion de redonner un coup de boost à une marque affaiblie par le scandale du Galaxy Note 7.

Google a Google Now, Apple a Siri. Amazon fait parler Alexa quand Cortana est la voix de Microsoft. Jusque-là, Samsung semblait un peu dépassé dans le domaine des intelligences artificielles officiant comme assistant avec son simple et minimaliste S-Voice. Mais ça, c’était avant de faire tomber dans son escarcelle Viv, la startup créée par les inventeurs de... Siri.


Dimanche, Samsung a donc annoncé que son prochain Galaxy S8 serait doté d'un assistant personnel intelligent. Et selon le Wall Street Journal, cela pourrait même se faire via un bouton physique latéral alors que la rumeur prêtait au sud-coréen l’abandon définitif de tous boutons sur un design ultra-épuré.


Samsung a promis que son intelligence proposerait des fonctionnalités "différencientes de manière significative" de ce qui existe sur le marché, a indiqué le vice-président exécutif Rhee In-jong. Actuellement, les Siri, Alexa et autres Google Now permettent d'obtenir des informations utiles selon les activités de l'utilisateur, d'un rappel de rendez-vous aux informations sur votre prochain vol en passant par la météo, le tout commandé par la voix.

Une intelligence artificielle qui va au-delà du smartphone

L'assistant intelligent vocal pourrait donc ouvrir de nouvelles perspectives à Samsung qui promet aussi "une interface majeure" pour de nouveaux services. Ainsi Rhee In-jong a expliqué que commander une pizza ou réserver une chambre d'hôtel ne nécessiterait plus de passer par plusieurs applications, mais serait centralisé grâce à l'assistant conçu par Viv, facile d'utilisation et accessible vocalement.


On sait également que Viv, dont le patron Dag Kittlaus est l'un des hommes derrière Siri, l'intelligence artificielle conçue pour l'iPhone et à l'origine de tout, voit plus loin que les simples smartphones et tablettes. Si Samsung s'est intéressé de près à son cas, c'est parce que la startup a annoncé de grandes choses, bien supérieures à Siri. Cela dépasse le cadre mobile. La maison est clairement dans sa ligne de mire et dans celle de Samsung qui détient l'écosystème domotique SmartThings et aurait ainsi l'occasion de communiquer avec ses nombreux objets connectés. Mais Siri, Google Now ou encore Alexa le font déjà. Il faudra donc frapper encore plus fort.


Une innovation de taille se profile donc à l'horizon pour le prochain Samsung Galaxy S8. Généralement annoncé lors du Mobile World Congress en février, le salon des innovations mobiles, le nouveau smartphone de Samsung pourrait voir sa sortie repoussée au printemps 2017. Histoire de se laisser le temps de s'assurer que tout va bien et de ne plus trop s'exp(l)oser.

En vidéo

Viv : un nouvel assistant vocal encore plus puissant que Siri

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter