Samsung veut lire dans les lignes de la main pour déverrouiller votre téléphone

TECHNOLOGIE - Le constructeur sud-coréen a déposé un brevet décrivant un nouveau système d'authentification qui utilise les empreintes palmaires pour déverrouiller son téléphone. On le sait peu, mais chaque empreinte, qu'il s'agisse des doigts ou de la main, est unique et possède des caractéristiques propres à chacun d'entre nous.
Le fabricant Samsung vous permet d’ores et déjà de déverrouiller votre smartphone en scannant votre empreinte digitale et votre iris. Mais il pense maintenant à d'autres moyens pour sécuriser votre appareil, en faisant appel à la chirologie. Autrement dit, à l’analyse des lignes de la paume de votre main. Rassurez-vous, il n’est pas question de lire votre avenir, mais juste de vous simplifier la vie.
Une demande de brevet a en efffet récemment été déposée par le géant sud-coréen des nouvelles technologies, rapporte le site américain CNET. Elle décrit un système d'authentification pour votre téléphone, dans lequel le mot de passe d'une personne est intégré dans une image de la paume ouverte de l'utilisateur. Concrètement, lorsque vous pointez l'appareil photo sur votre main, il affiche certains des caractères afin de vous donner un indice sur ce que pourrait être votre mot de passe complet.
Chaque empreinte de la main est unique
Chaque empreinte, qu'il s'agisse des doigts ou de la main, est unique et possède des caractéristiques propres à chacun d'entre nous. Ainsi, de vrais jumeaux - qui possèdent pourtant le même ADN - n'ont pas les mêmes empreintes. Celles des doigts sont bien connues. Leur extrémité possède en effet un dessin unique formé de lignes présentant un léger relief : les "crêtes papillaires".
Ces lignes adoptent leur forme définitive alors que l'enfant n'est encore qu'un fœtus. Une fois adulte, et à moins d'une opération ou d'une blessure, elles sont immuables. Les empreintes palmaires présentent exactement les mêmes caractéristiques, et sont utilisables de la même manière. Fait amusant : les veines de vos mains sont elle aussi uniques à vous.
Lire aussi
En vidéo
Inventer un mot de passe, un véritable casse-tête
Une authentification multi-facteurs
On ne sait pas encore si ce nouveau dispositif fera son apparition dans un futur proche sur les smartphones du constructeur sud-coréen. Mais c'est une idée intéressante qui pourrait permettre une authentification multi-facteurs et ainsi renforcer la sécurité des appareils, ou simplement aider l’utilisateur à se souvenir de son mot de passe oublié. Ce brevet pourrait également signifier que Samsung n’envisage pas de développer sa propre version du Face ID d’Apple.
Sur le même sujet
iPhone X : Apple veut rassurer sur Face ID
La reconnaissance faciale des smartphones bernée par un visage imprimé en 3D
VIDÉO - Salon du mobile de Barcelone : quand le nouveau smartphone de LG utilise vos... veines pour vous reconnaître !
Mieux que les empreintes ou la voix, voici la reconnaissance veineuse
iPhone, Samsung, Huawei... Le capteur biométrique de votre smartphone "hacké" en 15 minutes chrono
Bug du 6 avril 2019 : comment savoir si mon appareil GPS va survivre ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai
Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances
Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"
"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"