Samsung veut lire dans les lignes de la main pour déverrouiller votre téléphone

Samsung veut lire dans les lignes de la main pour déverrouiller votre téléphone
High-tech

TECHNOLOGIE - Le constructeur sud-coréen a déposé un brevet décrivant un nouveau système d'authentification qui utilise les empreintes palmaires pour déverrouiller son téléphone. On le sait peu, mais chaque empreinte, qu'il s'agisse des doigts ou de la main, est unique et possède des caractéristiques propres à chacun d'entre nous.

Le fabricant Samsung vous permet d’ores et déjà de déverrouiller votre smartphone en scannant votre empreinte digitale et votre iris. Mais il pense maintenant à d'autres moyens pour sécuriser votre appareil, en faisant appel à la chirologie. Autrement dit, à l’analyse des lignes de la paume de votre main. Rassurez-vous, il n’est pas question de lire votre avenir, mais juste de vous simplifier la vie.

Une demande de brevet a en efffet récemment été déposée par le géant sud-coréen des nouvelles technologies, rapporte le site américain CNET. Elle décrit un système d'authentification pour votre téléphone, dans lequel le mot de passe d'une personne  est intégré dans une image de la paume ouverte de l'utilisateur. Concrètement, lorsque vous pointez l'appareil photo sur votre main, il affiche certains des caractères afin de vous donner un indice sur ce que pourrait être votre mot de passe complet.

Chaque empreinte de la main est unique

Chaque empreinte, qu'il s'agisse des doigts ou de la main, est unique et possède des caractéristiques propres à chacun d'entre nous. Ainsi, de vrais jumeaux - qui possèdent pourtant le même ADN - n'ont pas les mêmes empreintes. Celles des doigts sont bien connues. Leur extrémité possède en effet un dessin unique formé de lignes présentant un léger relief : les "crêtes papillaires".

Ces lignes adoptent leur forme définitive alors que l'enfant n'est encore qu'un fœtus. Une fois adulte, et à moins d'une opération ou d'une blessure, elles sont immuables. Les empreintes palmaires présentent exactement les mêmes caractéristiques, et sont utilisables de la même manière. Fait amusant : les veines de vos mains sont elle aussi uniques à vous.

Lire aussi

En vidéo

Inventer un mot de passe, un véritable casse-tête

Une authentification multi-facteurs

On ne sait pas encore si ce nouveau dispositif fera son apparition dans un futur proche sur les smartphones du constructeur sud-coréen. Mais c'est une idée intéressante qui pourrait permettre une authentification multi-facteurs et ainsi renforcer la sécurité des appareils, ou simplement aider l’utilisateur à se souvenir de son mot de passe oublié. Ce brevet pourrait également signifier que Samsung n’envisage pas de développer sa propre version du Face ID d’Apple.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent