Sciences, bricolage, Minecraft, TikTok... comment occuper vos enfants en ligne

La station ISS dans Minecraft
High-tech

CONNAISSANCES 3.0 - Inciter les enfants à profiter de la période pour s'instruire n’est pas forcément la chose la plus facile. Internet regorge d’expériences ludiques et éducatives pour lutter contre le confinement tout en s’amusant. Alors que les vacances d'avril débutent ce week-end, on vous en a choisi quelques-unes.

Après l'école à la maison, voici venu le temps des vacances à la maison. Malgré le confinement, les congés de printemps débutent en effet ce week-end pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), pour deux semaines. Ils s'échelonneront jusqu'au 4 mai, date de reprise pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers). 

Si vous ne voulez pas les laisser devant la TV ou la console de jeu, mais que vous possédiez un ordinateur ou une tablette, il existe aussi une richesse en ligne pour parfaire leurs connaissances. Et rien de mieux pour attiser leur curiosité que de les mettre au coeur de l’activité.

Plusieurs sites ont mis au point des contenus de culture générale sous forme de mini-jeux, d’activités appelant à la manipulation, d’énigmes à résoudre ou tout simplement de vidéos explicatives à mettre sous les yeux ébahis des plus petits pour leur faire comprendre le monde. Petit tour d’horizon de ces “ateliers virtuels” qui peuvent occuper intelligemment vos enfants.

Lire aussi

Des ateliers scientifiques en ligne

Avis aux petits scientifiques en herbe ! La Cité des sciences et de l'industrie a mis en ligne des dizaines de ressources à destination des 9-14 ans. On y trouve des jeux pour comprendre l'histoire, les sciences de la vie et de la terre, le corps, l'informatique, les mathématiques, la mécanique... des mini-quiz et des manipulations à faire en ligne ou chez soi. C'est ludique et intelligent ! A voir notamment l’exposition virtuelle “Coronavirus: ce que sait la science !” qui permet de vulgariser les connaissances sur le virus qui touche la planète.

Et cela s'accompagne aussi, sur la chaîne YouTube du Palais de la découverte, de rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis à 17h pour comprendre un principe scientifique à partir d'un objet du quotidien. Les mercredis et samedis à 11h00, les enfants peuvent également découvrir le programme “Déconfine ton cerveau” en direct sur Facebook. Des médiateurs sont là pour répondre à toutes leurs questions scientifiques. D’autres mini-événements vont être mis en ligne au fil des semaines.

N’hésitez pas à faire sillonner les trois sites d’Universcience (www.cite-sciences.fr, www.palais-decouverte.fr et www.leblob.fr ) aux enfants pour titiller leur curiosité et les familiariser avec les contenus scientifiques.

Minecraft Education Collection

Vos enfants adorent jouer à Minecraft. Microsoft, qui détient désormais le jeu et sa version mobile Minecraft Earth, propose depuis cette semaine du contenu gratuit additionnel autour de l’éducation. Au programme : visite de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’exploration du corps humain ou des fonds marins, l’histoire grecque ou encore pour tout savoir de l’utilisation des énergies renouvelables. Vous y trouverez des leçons sous forme d’activités à réaliser (défis de construction, énigmes à réussir, écriture créative…).  Dix univers créés par la communauté de Minecraft sont inclus.

Et une bonne initiative pour jouer avec les plus jeunes si vous possédez deux manettes : la fonction Copilot. Elle va permettre de disposer des deux manettes comme s’il ne s’agissait que d’une seule.

En téléchargement gratuit jusqu’au 30 juin, il est nécessaire de posséder le jeu Minecraft - Disponible sur tous les supports accueillant le jeu Minecraft (Xbox One, Nintendo Switch, PC sous Windows 10, Android, iOS). 

> Comment bien configurer sa Xbox One et son PC pour contrôler l'utilisation de son enfant ?

L’atelier anti-ennui pour apprendre à bricoler ou cuisiner

La chaîne Boomerang à destination des plus petits déploie un trésor d’imagination pour venir à bout de l’ennui. Recette de gâteau moustache, chamboule-tout improvisé, mangeoire à oiseaux, peinture 3D ou karaoké à mettre en place : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, avec des vidéos explicatives extrêmement bien détaillées (et le texte qui va avec pour ne rien oublier !).

S'initier au code informatique

En partenariat avec des associations reconnues comme Tralalère, Cood, Tekkie Uni et France IOI, Amazon propose d'initier gratuitement les enfants de 8 à 18 ans au code informatique. Sur le site Code-Decode, ils peuvent profiter d'activités ludiques en libre-service. Elles sont classées par niveau scolaire (primaire, collège, lycée), se présentent sous forme de mini-sessions, d'ateliers, de MOOC et touchent des domaines très différents. Après avoir eu quelques bases de programmation (session de 15-20 minutes), les enfants pourront même apprendre à créer leur propre jeu vidéo basique en 2 heures. Les plus grands peuvent profiter d'un parcours en 10 "missions" pour y parvenir de manière plus avancée ou bien s'amuser à programmer des objets connectés (à partir de 14 ans).

Un espace pour les parents et les médiateurs éducatifs est même prévu avec des fiches d'accompagnement.

Apprendre aussi sur TikTok

Réseau le plus sollicité par les préadolescents et adolescents (les filles de 11 à 13 ans y passent environ 40 minutes en moyenne, selon une étude réalisée par le coach digital Xooloo, et encore plus depuis la mi-mars), TikTok s’adapte aussi au confinement. Il propose chaque jour une vidéo pour enrichir ses connaissances. 

Baptisés "EduTok Live", ces programmes permettent à des créateurs de contenus de la communauté de venir partager leurs talents, leurs passions ou savoir-faire. Cela peut aussi bien traiter de leçons de cuisine que de cours de guitare, d’apprentissage de la langue des signes que de conseils pour réaliser des vidéos comme des pros… Chaque jour, le programme change. Il suffit de se connecter à l’application et de se rendre à l’heure indiquée sur le compte du créateur dans sa partie Live.

 

- @Corentin_Colin vous prépare les meilleurs conseils d’éclairage pour créer des vidéos dignes d’un pro.

- Adepte de Manga ? Rejoignez le live de @Mathykl et discuter, échanger sur votre passion.

- Découvrez les bases de l’entreprenariat avec @Chedli !

- @Camilletesigne vous propose une initiation à la langue des signes française !

- @Matdeuh vous apprend quelques tours et techniques pour apporter de la magie dans vos vidéos !

Et aussi :

Si vous disposez d’une bonne imprimante couleur, vous pouvez stimuler la créativité de votre progéniture avec l’espace Le Coin des Enfants ouvert par Epson sur son site. Vous y découvrirez de multiples activités à lancer (coloriage, feuilles d’activité, scrapbooking, cartes de fêtes, etc.). On y trouve aussi bien des patrons de pliage à télécharger puis imprimer que des puzzles à confectionner, des grilles de sudoku ou encore des astuces pour faire des étiquettes originales.

Toute l'info sur

Coronavirus : comment bien occuper son temps en période de confinement

Lancé juste avant le confinement, Mapiwee propose de quoi occuper enfants et parents, en fonction du moment de la journée, du petit-déjeuner équilibré à l'histoire audio du soir (avec France Inter). Cette plateforme participative recense des dizaines d'activités ludiques et créatives gratuites, des conseils, des tutoriels ou encore des idées de recettes à partir de choses dont vous disposez déjà à la maison.

Comment faire venir la forêt dans la maison, imaginer une tente, ranger sa chambre sans en apercevoir, cuisinez avec Cyril Lignac ou bien trier ses photos : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent