Secret : le réseau social anonyme et sans tabou

High-tech
DirectLCI
TENDANCE – Désormais disponible en France, cette application américaine propose de partager ses secrets les plus intimes, de manière anonyme. Un contrepied aux réseaux sociaux actuels qui prônent plutôt la transparence.

Un réseau social où vous pouvez publier tous vos secrets, même les plus inavouables. C'est le but de Secret , une application mobile lancée en février aux Etats-Unis et désormais disponible en France. Avec une telle finalité, le réseau garanti évidemment l'anonymat à ses utilisateurs.

Lors de l'inscription, on leur demande leur e-mail et leur numéro de téléphone pour savoir si certains de leurs contacts sont déjà en ligne. Personne ne sait qui est qui, mais c'est d'abord eux qui pourront voir vos secrets. Si l'un de vos amis le "like", il devient visible pour ses propres amis, et ainsi de suite. Si votre secret devient populaire, il est alors rendu public. Une fonction de géolocalisation permet également de voir les secrets publiés autour de soi.

Royaume de l'intox

Aux Etats-Unis, le réseau social commence à faire sensation. Les secrets les plus croustillants sont souvent à propos du sexe, photos à l'appui. D'autres y traquent des rumeurs, fondées ou pas, mais que l'anonymat permet de lancer sans pouvoir être inquiété. C'est notamment devenu un jeu dans la Silicon Valley de débusquer les "secrets" évoquant la vie des employés dans les start-up ou les rumeurs de rachat ou de vente d'entreprise.

La tendance de l'anonymat et de l'éphémère est de plus en plus présente dans certaines applications et réseaux sociaux : Snapchat , Voycee ou Whisper . Une manière de proposer aux gens qui trouvent Facebook et Twitter trop gênants de s'exprimer aussi. Mais également une incitation à partager des photos ou idées encore plus intimes puisque sans conséquence. Peut-être jusqu'au jour où des hackers parviendront à publier l'identité de leurs auteurs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter