"Le téléphone, on l’oublie !" : 40 % des jeunes écrivent des SMS au volant, au péril de leurs vies et de celles des autres !

High-tech
DirectLCI
SÉCURITÉ ROUTIÈRE – En France, les accidents mortels impliquant le téléphone ont été multipliés par 4 au cours des cinq dernières années. Des chiffres alarmistes qu'une campagne de sensibilisation vise à améliorer.

Le SMS au volant, nouveau fléau de la route. Depuis ce mardi 22 novembre, l’association française des sociétés d’autoroutes (ASFA) lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour alerter les automobilistes sur les dangers de l’utilisation du smartphone au volant. "Le téléphone, on l’oublie !", rappelle son slogan.  Et pour cause : selon une enquête menée par l’association, 16,9 % des accidents mortels survenus l'an dernier sont attribués à la déconcentration du conducteur, contre 4 % en 2014.


L’enquête, réalisée en juin dernier auprès de 2000 automobilistes, révèle que 57% des personnes interrogées téléphonent au volant. Pire, 31% d’entre elles déclarent lire immédiatement tout mail et SMS reçus lors du temps de conduite. Des comportements dangereux, qui sont particulièrement répandus chez les jeunes conducteurs : en effet, pas moins de 40% des 25-35 ans affirment envoyer des SMS en conduisant (en plus de Pokémon Go ?). Et près d’un tiers des 35-44 ans déclarent "utiliser souvent" leur téléphone en conduisant.

Lire aussi

"Il y a une évolution permanente des comportements qu’on avait identifiés depuis un certain nombre d’années", a déclaré ce mardi matin Anne Lavaud au micro de RTL. On continue à avoir les mêmes types d’habitude qu’on soit au volant et qu’on n’y soit pas". Pour les conducteurs qui sont les accros, la déléguée générale de l'association Prévention Routière conseille de mettre leur smartphone en mode avion, ou d’installer des applications qui préviennent que vous êtes au volant.

Une application pour signaler qu'on est au volant

Pour éviter de répondre au volant, la Sécurité routière a lancé l'an dernier une application "Mode conduite"qui permet de bloquer la réception d'appels et de SMS. C'est plutôt malin. Car dès que vous activez ce système, l'application se charge de répondre à tous vos appels et textos. Elle répond en envoyant automatiquement un SMS à vos interlocuteurs pour leur signaler que vous êtes indisponible et que vous conduisez.


Ce SMS envoyé est un petit rappel sur les règles de prudence à adopter sur la route, mais vous pouvez aussi les personnaliser. Seul bémol, cela n'empêche pas les textos de s'afficher brièvement en haut de votre potable au risque de vous distraire. En tout cas c'est une bonne solution pour éviter les coups de fil, et c'est totalement gratuit. Seul bémol, l'application est disponible uniquement pour les téléphones Android.

135 euros d'amende à la clé et trois points de permis

Signalons également que l’article R.412-6-1 du Code de la route rappelle que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros). Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Lire aussi

En vidéo

Sécurité routière : quand routes dégradées riment avec danger

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter