Sense : le scanner 3D à portée de tous

High-tech
DirectLCI
IMPRESSION 3D - Récompensé par le Prix de l’innovation du salon monégasque du MedPi, le scanner Sense propose de réaliser ses propres modèles 3D. Une manière de démocratiser encore un peu plus l’impression en relief.

Alors que l’impression 3D est présentée comme l’un des nouveaux eldorados technologiques, le grand public peine encore à lui trouver un réel usage. Un appareil, lauréat du Prix de l’innovation du MedPi (Monaco), pourrait cependant changer en partie la donne. Avec son Sense 3D, la société  3D Solution Systems propose un petit scanner 3D au prix abordable de 549 euros.

Le principe est simple : muni d’une poignée, il suffit de tourner autour de l’objet ou de la personne pour enregistrer son modèle 3D sur son ordinateur. L’utilisateur peut ensuite l’affiner avant de le transférer sur son imprimante 3D. "Nous utilisons le standard de fichiers .STL qui peut être utilisé par toutes les imprimantes du marché", explique à metronews Yannick Castel, directeur général de la société.

Une version sans fil à venir

Les possibilités sont multiples : "plutôt que d’aller télécharger sur Internet des modèles payants, vous pouvez réaliser vos propres créations, précise le directeur. Cela peut être dédié à un groupe de maquettistes qui veut réaliser ses propres pièces, mais on peut aussi imaginer de scanner un couple pour personnaliser leur figurine de pièce montée à leur mariage".

Pour l’instant encore relié par câble à l’ordinateur, le scanner évoluera d’ici la rentrée en un modèle adapté à certaines tablettes : "on le clippera au dos d’un iPad dont une application enregistrera au fur et à mesure le résultat, on pourra ainsi être plus libre dans nos mouvements". Parfait pour répliquer en miniature et installer sa figurine sur sa cheminée.

Démonstration vidéo du système particulièrement ingénieux :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter