Sexe : Facebook permet de personnaliser son "genre"

Sexe : Facebook permet de personnaliser son "genre"

DirectLCI
RÉSEAU SOCIAL - Homme ou femme ? Facebook propose désormais une troisième option dans le choix du genre. Une nouvelle accueillie favorablement par les associations transgenres.

Voilà qui va alimenter le débat sur la "théorie du genre" . Depuis jeudi, le réseau social Facebook propose une troisième option, en dehors de "homme" et "femme", et que chacun peut personnaliser à loisir. Une nouveauté qui est en priorité réservée aux Américains et qui sera progressivement déployée à l'ensemble des membres. une innovation saluée par les associations transgenres américaines.

Une cinquantaine de termes en option

Plus de cinquante termes sont proposés, dont androgyne, bi-genre, transsexuel, etc. En outre, il sera possible de choisir le pronom ("son, "sa" ou un terme neutre en anglais "them"). "Il y aura beaucoup de personnes pour qui cela ne voudra rien dire, mais pour quelques-uns, c'est important. C'est même capital", a déclaré Brielle Harrison, employée de Facebook qui a travaillé sur le projet et qui, elle-même, est en train de changer de sexe, d'homme à femme. Elle a ainsi décidé de changer son statut de "Femme" à "TransFemme" sur son compte Facebook.

Le réseau social de Mark Zuckerberg n'est pas le premier réseau social à proposer des options alternatives au simple terme de "homme" et "femme". Ainsi, Google+ propose d'ores et déjà une troisième alternative "autre", un statut adopté par 1 % des membres. Mais la possibilité de personnaliser le terme est une avancée, estiment les associations transgenres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter