SFR : Numericable détaille son offre et lance un ultimatum

Publié le 11 mars 2014 à 18h42
SFR : Numericable détaille son offre et lance un ultimatum

RÉSEAUX – Repreneur potentiel de SFR face à Bouygues, Numericable veut affirmer le sérieux de sa proposition. Et n'hésite pas à lancer un ultimatum à Vivendi.

Numericable hausse le ton. La holding Altice, maison mère du câblo-opérateur, est montée au créneau ce mardi 10 mars pour défendre son projet de rachat de SFR. Il veut ainsi contrer l'offensive de Bouygues , dont l'offre rivale semble partir favorite pour emporter la mise.

Pour la première fois depuis son dépôt la semaine passée, Altice a confirmé officiellement les détails financiers de sa proposition de reprise de la filiale télécoms de Vivendi. La holding de Patrick Drahi, qui lorgne depuis deux ans sur cette acquisition, est prête à payer à Vivendi un montant total de 10,9 milliards d'euros, assorti de 32 % du capital de ce que serait un nouvel ensemble Numericable-SFR.

Des engagements en faveur de l'emploi

Ses dirigeants se disent "convaincus qu'elle est la plus attractive" pour Vivendi et l'ensemble du secteur des télécommunications. "Le rapprochement de SFR et de Numericable est le seul véritable projet permettant d'accélérer le développement de la fibre et du très haut débit sur l'ensemble du territoire, tout en apportant des engagements réels et crédibles aux salariés, aux consommateurs et aux entreprises françaises du secteur des télécoms", ont-ils fait valoir.

Plus tard dans la journée, Altice a de nouveau communiqué pour "s'engager formellement sur le maintien des emplois et la poursuite des investissements", en réponse à une demande exprimée la veille par la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin. "Suite à la demande d'engagement plus formel exprimée hier par Fleur Pellerin, le groupe Altice confirme volontiers qu'il est tout à fait prêt à inscrire ses engagements en matière d'emplois et d'investissements dans les licences d'opérateur détenues par SFR", a-t-il assuré.

Ultimatum jusqu'au 14 mars

Tentative de pression ou au contraire baroud d'honneur face à un rival qui met le paquet depuis plusieurs jours pour s'assurer la victoire, Altice a fixé une date limite à la fin de cette semaine pour son offre, "valable jusqu'au vendredi 14 mars". La maison mère de Numericable fait face à un adversaire de poids avec Bouygues, désireux de marier SFR à sa filiale Bouygues Telecom contre 10,5 milliards d'euros et 46 % du capital de la société fusionnée à Vivendi.

Sorti du bois après Altice et donné perdant au départ, Bouygues semble avoir retourné la situation en multipliant depuis quelques jours les engagements. Pour échapper à un rejet sur les problèmes de concurrence, il a engagé des négociations en vue de céder, s'il était retenu, son réseau d'antennes et des fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free Mobile.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info