Share the meal : une appli mobile pour partager son repas avec un enfant syrien

Share the meal : une appli mobile pour partager son repas avec un enfant syrien

DirectLCI
SOLIDARITÉ - Baptisée Share The Meal ("partagez le repas", en français), cette application gratuite, développée par une start-up allemande avec le soutien des Nations Unies, vous permet de venir en aide aux enfants syriens depuis votre téléphone portable.

"Il y a 20 fois plus d'utilisateurs de smartphones (2 milliards, ndlr) que d'enfants affamés, imaginez l'impact que nous pouvons avoir ensemble." Alors, plutôt que de payer pour nourrir des animaux virtuels (il y a des applis pour ça), pourquoi ne pas participer à ce que les enfants syriens puissent manger à leur faim. C'est ce que propose Share The Meal ("partagez le repas", en français), une application mobile développée par les Nations Unies .

Et pas besoin d'être riche pour être généreux, comme l'expliquent les responsables du projet sur Numerama  : "Grâce au programme alimentaire mondial des Nations Unies, nourrir un enfant pour un jour coûte 0,40 euros." Très simple d'utilisation, l'application est disponible gratuitement sur iOS et Android . Au moment où nous écrivons ces lignes, 2.438.974 repas ont déjà été partagés via l'application Share the Meal, téléchargée par 213.791 personnes dans le monde.

Pour venir, vous aussi, en aide aux enfants syriens, rien de plus simple : plusieurs contributions sont possibles, de 40 centimes pour un jour à 146 euros pour couvrir les besoins alimentaires d’un enfant pendant un an.

L'application se concentre aujourd'hui sur la Syrie. Plus précisément, l'objectif est de collecter des fonds pour nourrir les enfants qui ont fui le conflit dans leur pays et qui sont actuellement réfugiés en Jordanie.

"Tous les repas partagé jusqu'à l'automne 2015 ont été distribués au Lesotho. Grâce à la communauté de Share the Meal et d'autres donateurs, le programme alimentaire mondial nourrira tous les enfants des écoles publiques jusqu'à la mi-2016", indique l'application sur la home. L’objectif affiché, cette fois, est de fournir 20.000 repas aux écoliers syriens réfugiés en Jordanie pendant un an. Pour l'heure, seulement 32% de l'objectif a été atteint.

La crise syrienne dure depuis bientôt cinq ans, et aucune sortie de crise ne semble envisageable aujourd'hui. En septembre 2015, la Jordanie a accueilli près de 650.000 réfugiés venant de Syrie, soit près de 10% de la population. Parmi elle, plus de 80% des réfugiés vivent en dessous du seuil de pauvreté local , selon Amnesty International . Depuis son lancement, l'appli Share The Meal a distribué plus de 1,88 million de repas. 

À LIRE AUSSI >> Notre dossier sur la Syrie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter