Si vous utilisez QuickTime sur un ordinateur sous Windows, désinstallez-le tout de suite !

Si vous utilisez QuickTime sur un ordinateur sous Windows, désinstallez-le tout de suite !
High-tech

PIRATAGE - Le logiciel QuickTime, édité par Apple, n'est plus mis à jour par la firme à la pomme. Par conséquent, deux failles de sécurité, qui pourraient affecter votre ordinateur, ont récemment été détectées. Solution ? Désinstaller le logiciel.

Alors qu’Apple aurait décidé d’abandonner la mise à jour sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows de son logiciel de lecture de fichiers audios et vidéos QuickTime, une équipe de chercheurs du ministère américain de la Sécurité intérieure (CERT) conseille à ses utilisateurs de désinstaller ce denier sans plus attendre, afin d’éviter un risque de piratage.

La société de sécurité en informatique TrendMicro, qui a tiré la sonnette d’alarme , explique dans un article publié sur son site que la marque à la pomme, qui a développé ce logiciel, n'allait plus mettre à jour les défenses de QuickTime. Et que par conséquent le programme présentait deux vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques.

Aucune attaque informatique n’a été détectée jusqu’à présent

"L'exploitation de vulnérabilités de QuickTime pour Windows pourrait permettre à des attaquants de prendre le contrôle à distance des systèmes (informatiques) affectés", indique l'alerte du ministère américain de la Sécurité informatique. Seule solution : supprimer le logiciel ! La manipulation concerne uniquement les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows, et ne s’applique donc pas aux personnes qui utilisent une des versions de QuickTime sur un ordinateur Apple.

Le spécialiste de la sécurité informatique Trend Micro indique n'avoir eu connaissance d'aucune attaque ayant profité d'une vulnérabilité de QuickTime, mais recommande toutefois, par mesure de précaution, de "désinstaller QuickTime pour Windows aussi vite que possible". Apple a publié une page de support sur son site officiel détaillant la procédure de désinstallation

Comment désinstaller QuickTime
Allez dans "Panneau de configuration" en cliquant sur le bouton "Démarrer". Ensuite, allez dans "Programmes", puis dans "Programmes et fonctionnalités". Sélectionnez le logiciel QuickTime 7. Enfin, cliquez sur "Désinstaller". Autre solution : utilisez un logiciel de nettoyage du type Ccleaner .

 

 Quels logiciels utiliser à la place ?
Il existe de nombreux logiciels vous permettant de lire des vidéos. On ne saurait trop vous recommander le logiciel  VLC Media Player , qui a le gros avantage d’être compatible avec la plupart des formats de fichiers vidéo. Sinon, vous pouvez toujours utiliser Media Player Classic ou KMPlayer .

À LIRE AUSSI
>>  Dopez la vitesse d'affichage de votre iPhone en quelques clics !
>>  Pour mieux dormir, activez la nouvelle fonction Night Shift
>> Retrouvez toutes les ac tus Apple sur metronews.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent