Simone de Beauvoir, le féminisme expliqué à mes enfants

Simone de Beauvoir, le féminisme expliqué à mes enfants

DirectLCI
GOOGLE DOODLE - Le moteur de recherche met à l'honneur Simone de Beauvoir, ce jeudi, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance. L'occasion de parcourir 65 ans de féminisme(s).

Simone de Beauvoir aurait 106 ans aujourd'hui. A l'occasion de cet anniversaire, Google la met à l'honneur dans un Doodle , ces petites illustrations se substituant au logo du moteur de recherche. 

Du même coup, Google vous sert sur un plateau une occasion en or d'expliquer le féminisme aux plus jeunes. 

De Simone de Beauvoir aux seins des Femen

Vous ne pouvez pas leur en vouloir, c'est ainsi. Pour vos enfants, votre petit frère ou votre cousine, il y a de fortes chances que le féminisme se résume sommairement à l'exhibition de seins dans des lieux de culte ou au visage de dirigeants politiques . Une recherche Google vous le démontre : le féminisme en 2014, ce sont les Femen .

À l'heure où les femmes sont toujours payées 25% de moins que les hommes , le militantisme féministe le plus visible masque cette tragique statistique derrière des poitrines de femmes nues , sans doute plus impactantes au tout-puissant baromètre du buzz contemporain. 

C'était le féminisme

Simone de Beauvoir, c'était le féminisme de l'égalité des droits.   "On ne naît pas femme, on le devient". Dans Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir présente la femme  comme figure aliénée par une inégalité de sexe construite et non naturelle. Le livre est  un manifeste politique de combat pour la libération des femmes. Il a inspiré les mouvements féministes pour l'égalité des droits. 

Droit de vote des femmes en France : 1944. Première femme au gouvernement (sous-secrétaire d'État) : 1946. Possibilité pour une femme d'ouvrir un compte bancaire : 1965. Loi sur l'IVG : 1975. Egalité pénale au travail : 1983. Parité sur les listes électorales : 2000. Premier gouvernement paritaire : 2012. Cela valait bien un Doodle en 2014. 

Plus d'articles

Sur le même sujet