Six étudiants toulousains "embarquent pour Mars"... dans le désert de l'Utah

High-tech
DirectLCI
OBJECTIF MARS - Six étudiants toulousains ont été sélectionnés pour vivre cloîtrer deux semaines dans une capsule de huit mètres de diamètre. Perdus dans le désert de l'Utah, aux Etats-Unis, ils doivent reproduire à l'identique la vie sur Mars. L'expérience commence ce samedi.

L'aventure spatiale va commencer dans l'Utah, aux Etats-Unis. Samedi 20 février, six étudiants toulousains embarquent pour vivre une expérience hors du commun : deux semaines enfermés dans une capsule perdue quelque part dans le désert de l'ouest américain, et tout cela avec les mêmes conditions de vie que s'ils étaient sur la planète rouge, le lieu ayant été choisi pour sa géologie proche de Mars.

Ces six jeunes hommes de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaero) sont ainsi cloîtrés jusqu'au 6 mars à bord de la Mars Desert Research Station, une capsule de huit mètres de diamètre. Pour être au plus près de la réalité, même les communications avec l'extérieur respecteront un délai de quelques minutes. Ils peuvent néanmoins sortir de cet espace confiné, mais seulement en équipement d'astronaute, scaphandre obligé, et uniquement pour réaliser des expériences scientifiques utiles pour de futures missions.

Nourriture lyophilisée et eau rationnée

A l'intérieur de leur étroit espace de vie, des couchettes superposées. Leur quotidien : de la nourriture lyophilisée et rationnement de l'eau. "Je suis vraiment très excité", a confié Louis Maller, un des étudiants sélectionnés, à France Bleu Toulouse . Pour le jeune homme de 20 ans, "en plus du fait d'aider à faire avancer l'aspect scientifique ou technologique, il y a aussi une grosse part d'aventure personnelle". Durant sa mission, il devra mettre à l'épreuve des lunettes à réalité augmentée.

À LIRE AUSSI
>>
Découvrez Mars en réalité virtuelle grâce à la Nasa
>>
Mars : la Nasa découvre des traces d'eau salée
>>
Le robot de la Nasa Curiosity poste un ie devant une dune martienne

Les six étudiants ont répondu à un appel lancé par la Mars Society, organisation internationale qui promeut l'exploration et la colonisation de la planète rouge. Cette mission vise à apporter une contribution scientifique à la recherche dans le domaine de l'exploration spatiale, explique l'ISAE-Supaero sur son site . La capsule installée dans le désert américain n'est pas la première. Dans le cadre de son programme mondial de recherche sur les vols habités, la Mars Society, une organisation qui réuni 4000 scientifiques à travers le monde, a recréé trois autres univers semblables au Canada, en Islande et en Australie. Les six étudiants ont promis de partager tous les détails de leur aventure spatiale, à suivre sur leurs comptes Facebook et Twitter.

À LIRE AUSSI
>>
Mars : Curiosity découvre un fragment de roche contenant de l'oxygène
>>
Mission sans retour vers Mars : "Le défi principal est psychologique"
>>
Aller simple pour Mars : 68 jours au paradis et puis... mourir

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter