Skylanders : un jeu en or pour les kids

High-tech
JEUX VIDEO - Ils sont devenus en quelques années les nouvelles du jeu vidéo pour enfants. Les Skylanders reviennent avec une mécanique de jeu et un business toujours aussi bien rodés.

Après un premier Skylanders en 2011 puis des éditions Giants et Swap Force les années suivantes, les célèbres jeux/jouets de l'éditeur Activision reviennent dans une version baptisée Trap Team. Au programme, un jeu vidéo à destination des kids qui, comme toujours, mêle avec un véritable talent, toute une collection de figurines qui, une fois placées sur un plateau connecté à la console de jeu, semblent prendre vie à l'écran.

Avec cette nouvelle édition, Activision propose en outre une version à destination des tablettes iOS ou Android. Dans un pack comprenant deux figurines, une manette et un portail à connecter en Bluetooth à sa tablette, on retrouve le jeu quasi identique aux versions consoles de salon… pour un prix hélas lui aussi identique (comptez environ 70 euros le pack). La preuve s'il en était encore besoin de la place prise par les tablettes auprès des plus jeunes joueurs. Malgré tout, et quel que soit le support Trap Team possède de nombreuses qualités… mais aussi un défaut de taille.

On aime

C'est beau. Cette nouvelle édition de Skylanders est sans aucun doute la plus réussie graphiquement parlant. Couleurs chatoyantes, monstres variés au design farfelu à souhait et niveaux colorés sont au programme de cette aventure.

Un jeu 100 % Kids. Contrairement à un Marvel Super Heroes, Skylanders s'adresse aux jeunes joueurs sans difficulté majeure. En incarnant une de ces drôles de créatures, on tire sur les cohortes d'ennemis, on déniche clés et objets magiques tout en avançant dans des niveaux courts et simples d'accès.

La chasse aux méchants. S'il s'agit toujours avec Skylanders de collectionner diverses figurines, il est désormais aussi possible d'emprisonner (dans de nouveaux accessoires vendus pour certains séparément, les cristaux) les méchants. Le joueur peut alors ensuite les incarner et les emmener pour des missions dans lesquelles ils essaieront de se faire pardonner. De nouveaux alliés qui ponctuent l'aventure de commentaires drôles et savoureux. Une vraie bonne idée dans l'esprit d'un Pokémon.

Rétro-compatible. Bonne nouvelle, il est possible d'utiliser les figurines des éditions précédents avec ce nouveau Skylanders. De quoi réaliser de substantielles économies.

On aime moins

Pour joueurs fortunés ou parents déterminés. C'est le charme mais aussi le modèle économique des Skylanders. Un modèle très visible dès les premières heures de cette nouvelle aventure. A peine commence-t-on l'aventure qu'il faut pour passer par tel passage ou tel portail, ou pour pouvoir espérer capturer tel méchant, posséder le bon cristal, la bonne figurine, pas forcément présents dans le pack de départ.

S'il est possible de traverser le jeu sans aucun achat supplémentaire, on imagine la frustration de passer devant de nombreux passages a priori inaccessibles sans achats supplémentaires. A 15 euros le lot de cristaux ou la figurine supplémentaire on imagine que l'addition peut vite grimper. Si vous faites partie de ces parents qui ne savent pas dire "non", ce Trap Team risque fort de se transformer en piège.

Le pack de démarrage Skylanders Trap Team est vendu environ 70 euros pour tablettes, PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, WiiU.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter