Skype Qik : la réponse de Microsoft à Snapchat

High-tech

MESSAGERIE – Avec sa nouvelle application, Microsoft entre de plain-pied dans le secteur des messageries éphémères. Un usage rendu populaire par Snapchat et ses 700 millions de photos et vidéos envoyées chaque jour.

Snapchat a désormais un concurrent de plus. Et pas le moindre. Skype, propriété de Microsoft, se lance à son tour dans la messagerie vidéo éphémère  avec Skype Qik. Le principe est simple : vous pouvez envoyer à une ou plusieurs personnes des vidéos d'une durée maximale de 42 secondes.

L'expéditeur contrôle la durée de vie de la vidéo. De deux semaines par défaut, il peut la supprimer quand il le souhaite. Dans ce cas-là, le destinataire n'y aura plus accès. En guise de réponse, il peut envoyer à son tour une vidéo, mais aussi un Qik Flik, un GIF animé de cinq secondes. Un moyen de répondre ultra rapidement.

Face à des applications déjà très populaires

Même si Skype est un outil de visioconférence très populaire (214 milliards de minutes de conversation en 2013), Microsoft a choisi de ne pas lier sa nouvelle application au compte Skype. L'utilisateur est invité à entrer son numéro de téléphone pour s'inscrire. Chaque compte est ainsi lié au smartphone de chaque utilisateur.

Skype Qik et Snapchat sont loin d'être les deux seuls services de messagerie vidéo sur le marché. Vine (propriété de Twitter) et Instagram (racheté par Facebook en 2012) proposent eux aussi des fonctionnalités de messagerie. Ils limitent quant à eux la durée des vidéos respectivement à six et quinze secondes, mais ne proposent pas une durée éphémère. Un moyen pour Skype Qik de combiner les deux fonctionnalités. L'application est disponible sur Android , iOS et, chose assez rare pour être soulignée, Windows Phone , dès son lancement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter