SMAP, le satellite qui prédira les inondations, finalement mis en orbite ce samedi

SMAP, le satellite qui prédira les inondations, finalement mis en orbite ce samedi

ESPACE – Ce sera finalement ce samedi 31 janvier que le satellite SMAP devrait être lancé. Il doit aider à prévoir les sécheresses et les inondations sur Terre.

Il devait être lancé ce jeudi, mais l'opération avait été annulée à cause de vents violents. Reporté une première fois de 24 heures, le lancement du premier satellite de mesure de l'humidité des sols, devait retrouver la voie des airs ce vendredi à 15 h 20 (heure de Paris). Mais le mauvais temps a une nouvelle fois repoussé l'échéance à ce samedi 31 janvier à la même heure. Il doit permettre de mieux prédire les sécheresses et les inondations.

La fusée Delta 2 de la société United Launch Alliance transportant le satellite SMAP (Soil Moisture Active Passive mission) retentera de décoller de la base militaire Vandenberg en Californie. Le satellite sera placé en orbite polaire à 685 kilomètres d'altitude et effectuera une rotation de la Terre toutes les 98,5 minutes.

Une question de micro-ondes

Il est doté de deux instruments, un radiomètre et un radar, et doit effectuer des mesures très précises de l'eau et de la glace contenue dans les sols. Tous les types de sols émettent des micro-ondes, dont l'intensité varie en fonction de la quantité d'humidité qu'ils contiennent. Ainsi, plus le sol est sec, plus grandes sont les émissions de micro-ondes. Inversement plus il est humide, moins il contient d'énergie.

Le degré hygrométrique des sols, comme celui de l'air, joue un rôle important dans les prévisions météorologiques et dans la compréhension des cycles de l'eau ainsi que de la dynamique du changement climatique, expliquent les scientifiques de la Nasa. Cette mission permettra d'établir une carte d'une résolution sans précédent de l'humidité à la surface de la Terre au moins tous les deux à trois jours, ce qui permettra de mieux prédire les sécheresses et les risques d'inondation.

EN SAVOIR + 
>> La Russie a-t-elle envoyé un satellite "tueur" dans l'espace ? >> Un satellite va se poser sur un astéroïde pour comprendre l'origine de la Terre >> Toute l'actualité de l'espace sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.