VIDÉO - Comment les applis sont conçues pour nous rendre accros

High-tech
DirectLCI
PARLONS... HIGH-TECH - Scroll infini, jeux de couleurs, icônes attrayantes... Tout pour renforcer notre addiction aux applications mobiles.

Nous utilisons dix applications mobiles par jour pendant deux heures en moyenne, et tout est fait pour nous rendre accros. Chaque smartphone contient environ 40 applications, l'objectif des concepteurs étant de nous retenir le plus longtemps possible. Et ils y arrivent ! Quatre Français sur dix admettent consulter leur téléphone même en pleine nuit. Comment s'y prennent-ils ?

"Une mécanique que nous utilisons très souvent c’est le scroll infini avec des temps de chargement très, très courts voire inexistants, explique Samuel Mottet, directeur associé Geronimo - Onepoint. L’utilisateur va voir du contenu défiler sous ses yeux de manière infinie. On va également lui masquer toute référence à l’heure pour qu’il perde la notion du temps."

Les notifications

Il s'agit aussi de capter notre attention. Cela passe d'abord par des couleurs vives, des logos attrayants. Essayez de passer votre téléphone en noir et blanc et vous verrez, vous serez moins tenté de cliquer sur les icônes. Ensuite, il y a les notifications dont le but est de nous faire revenir le plus possible sur l'application. Tout est prétexte à un envoi de ces messages. Vous pouvez les bloquer mais il vous faudra le faire un par un pour chaque application.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter