Photos avec un smartphone : 10 conseils d'un pro pour réussir vos clichés à coup sûr

High-tech
DirectLCI
PHOTOPHONE – Les smartphones rivalisent désormais de promesses et d'innovations en termes de photographie. Plus rapides à dégainer, toujours sur nous, ils ont changé nos habitudes. Sommes-nous pour autant de meilleurs photographes aujourd'hui ? Pas sûr. Pour réussir le cliché parfait, nous avons demandé à un professionnel de nous distiller ses conseils.

Alors que le P30 Pro de Huawei a été présenté cette semaine avec la promesse, une fois encore, du fabricant chinois de rendre vos photos encore plus belles sans avoir besoin d'un appareil photo numérique, nous sommes allés prendre conseils auprès d'Alex Lambrechts, photographe professionnel.


S'il a bâti sa carrière dans le milieu de la mode en exprimant son talent avec un appareil "classique", Alex Lambrechts admet avoir recours à son smartphone pour de nombreuses séances photo avec des mannequins ou pour des publicités réalisées en extérieur. Qui de mieux pour nous distiller ses précieux conseils afin de réussir toutes nos photos au smartphone ?

1- Ne cherchez pas les réglages trop compliqués

Le mode standard du smartphone est suffisant pour beaucoup. Si vous n'y connaissez pas grand-chose, ne vous embarquez pas dans le mode Pro de certains appareils.


2- Sous-exposez votre photo

Quand vous allez prendre votre photo en extérieur, pensez à diminuer la luminosité. Pour cela, appuyez sur l'écran, vous allez alors voir apparaître un carré ou un rond là où vous voulez faire le point sur l'écran. A proximité, il y a généralement un curseur à faire varier en glissant le doigt.


3- Utilisez les modes de votre téléphone

Le mode portrait est devenu un classique. Il permet un rendu assez intéressant pour jouer avec le flou d'arrière-plan tout comme les ouvertures variables qui ajustent la profondeur de champ après coup parfois (chez Huawei et Apple notamment). Le mode grand-angle ou ultra-grand-angle va donner une autre perspective à votre photo sans basculer en panorama. Des modes avec retardataire, nuit pour d'autres effets sont autant de potentielles idées et aides à la composition. Attention, ces modes ne sont pas disponibles sur tous les appareils.

4- Variez les perspectives

La maniabilité et la compacité d'un smartphone permettent d'aller chercher des angles de vue différents et originaux. Variez les longueurs de focal quand cela vous est permis, photographiez par-dessus ou par en-dessous pour un autre point de vue, une autre lumière... Mais surtout : surveillez l'arrière-plan afin d'éviter les éléments perturbateurs derrière le sujet qui détourneraient l'attention ou gâcheraient le résultat. Au contraire, une plage, la campagne, un mur coloré, la perspective d'une porte ouverte… peuvent servir de base à votre photo ou donner des indications de lecture. Plus vous avez de niveaux de lecture de la photo, plus le scénario est construit et intéressant. 


5- Cherchez les détails

Il peut s'agir d'éléments en arrière-plan qui vont vous servir de repères, d'un reflet dans l'eau, sur un miroir ou une vitre, voire une attitude, un geste, une réaction. N'hésitez jamais à prendre une photo à travers du verre ou en suivant des lignes d'architecture ou de lumière pour construire la photo. Rappelez-vous toujours la règle des tiers en photographie et activez si besoin la grille de composition pour bien caler le sujet de votre photo (à activer dans les paramètres de l'appareil photo quand c'est disponible, ndlr).


6- Jouez avec la lumière

N'hésitez pas à prendre des photos au coucher du soleil. La lumière donne des teintes au ciel et aux éléments, aux bâtiments et façades qui ont des rendus assez éblouissants et donnent un ton artistique multicolore aux paysages urbains notamment. De manière générale, la lumière est un atout avec un smartphone. Elle ajoute une "atmosphère". Cherchez un angle pour votre sujet qui vous positionne face à une forte source (le soleil, un lampadaire, une bougie…). L'effet de halo, que les photographes pro veulent surtout éviter, est souvent un atout avec un smartphone. La pluie ou le brouillard présentent aussi l'avantage de jouer sur les contrastes.

7- Rapprochez-vous de votre sujet

Que ce soit une personne ou un objet, le smartphone vous permet de photographier de près sans gêner ou faire fuir le naturel. Et cela a aussi pour avantage de mieux remplir le cadre de votre photo. Cela attire davantage l'attention ! Si vous ne pouvez pas vous rapprocher, utilisez le zoom optique (présent sur de plus en plus d'appareils) dans la limite de ce qui est possible. N'abusez pas du zoom numérique ou hybride qui n'aurait pas le résultat escompté.


8- N'hésitez pas à activer l'aide de l'intelligence artificielle !

L'assistance de l'IA -quand elle est disponible- a été nettement améliorée ces derniers temps sur les différentes smartphones. C'est une véritable aide pour la stabilisation de l'image, pour améliorer la reconnaissance d'une scène et donc gérer automatiquement les réglages, notamment en basse lumière ou de nuit.


9- Utilisez les effets

Tous les smartphones proposent à présent de très nombreux effets qui visent à ajouter de la chaleur au cliché, à rendre les couleurs plus intenses ou plus froides, à leur donner un ton sépia ou à basculer en noir et blanc. Si vous le pouvez, essayez-les avant de prendre la photo. Vous pourriez avoir des surprises et d'autres idées ! 

10 – Combinez un maximum d'éléments

Pour trouver votre style avec votre smartphone, tentez de mixer ces différents éléments.


Un seul conseil prévaut sur tous les autres selon Alex Lambrecht : "Regardez et capturez le monde selon votre propre façon, avec votre unique message à passer et vos sensations sur le moment".


Le site officiel d'Alex Lambrechts : www.lambrechtsphoto.com 

En vidéo

Smartphones : le meilleur des appareils photos ?

Crédit photos : Alex Lambrechts

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter