Smartphones : plus jamais sans batterie

High-tech
DirectLCI
ASTUCES - La batterie de votre smartphone donne des signes de faiblesse ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces permettant de l'économiser, que l'on utilise un iPhone ou un modèle Android.

Désactivez le service de localisation
Cela permettra de ne plus faire appel au GPS, généralement gourmand en énergie. Sur iOS, vous pouvez aussi la laisser active pour seulement quelques applications, comme celles de cartographie (Google Maps ou Plans). Android : Paramètres > Localisation. iOS : Réglages > Confidentialité > Service de localisation.

Neutralisez le push et les notifications
Le système push permet aux applications de recevoir des données en temps réel. Un procédé très pratique, notamment pour les e-mails, mais aussi très énergivore. Pour les désactiver sur Android il faut se rendre les paramètres de chaque application pour le faire. Sur iOS pour les e-mails : Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données ; pour les applications : Réglages > Centre de notifications.

Activez le mode avion quand vous captez très mal
Si vous êtes dans une zone où vous ne captez qu'une seule barre en Edge, le réseau sera de toute manière inutilisable pour mettre à jour vos applications ou surfer sur Internet. Mais votre smartphone peut s'épuiser à essayer de mettre à jour vos applis. Le mode avion permet de couper toutes les communications pour éviter ce phénomène. Attention toutefois, vous ne pourrez plus être appelé lorsque cette fonctionnalité est activée. Android : appuyez sur le bouton d'alimentation puis choisissez Mode Avion. iOS : Réglages > Mode Avion. Alternative : désactivez les données cellulaires. Seuls les appels et SMS seront toujours actifs.

Interdisez l'actualisation en arrière-plan
Sur iOS 7, les applications peuvent continuer à se mettre à jour, même lorsqu'elles ne sont pas affichées à l'écran. Mais il suffit que le développeur n'ait pas optimisé cette fonctionnalité pour que son application soit très consommatrice d'énergie. Celle de Facebook est par exemple réputée pour être très gourmande. Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.

Installez une application de gestion d'énergie
S'il n'existe pas vraiment d'applications de ce genre efficaces sur iOS, le Play Store d'Android en regorge. Parmi elles, JuiceDefender est la plus populaire. Son principal avantage est de gérer à votre place tous ces paramètres selon des profils d'utilisation déterminés. De quoi gagner quelques précieuses heures d'autonomie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter