Snapchat se renouvelle pour attirer de nouveaux utilisateurs

DirectLCI
NOUVEAUTÉS – Comme annoncé, Snapchat a fait peau neuve. Le célèbre réseau social de partages de contenus instantanés a dévoilé mercredi son nouveau design, avec des fonctionnalités remodelées. Une façon de reprendre du poil de la bête et de repartir à la conquête de nouveaux utilisateurs alors qu’il semble en perte de vitesse.

Le célèbre petit fantôme a enfilé un nouveau drap. Mercredi, Snapchat a annoncé une version plus personnalisée et personnalisable de son service. Bien trop souvent obscur pour beaucoup, le fonctionnement du réseau social préféré des adolescents va ainsi quelque peu se fluidifier pour les plus âgés et tous ceux qui le trouvaient un peu trop opaque.


L’appli s’ouvrira toujours prioritairement sur l’appareil photo pour que vous puissiez partager le plus rapidement possible vos contenus photos, vidéos ou stories. En revanche, les aspects "Social" et "Media" vont être désormais mieux séparés et identifiés. Les contenus de vos amis et ceux proposés par le service ne seront par exemple plus mêlés comme c’était parfois le cas jusqu’à présent. 

Une page "Amis" remodelée et évolutive

Depuis l’écran d’accueil, un glissement du doigt de la gauche vers la droite et vous trouverez votre page "amis" : leurs stories, vos discussions, les Bitmojis (ces avatars customisés). "Les contenus disponibles sur Snapchat sont de plus en plus nombreux. Nous voulons que les personnes avec lesquelles vous échangez le plus soient les plus simples à trouver", nous explique un porte-parole de Snap. "Snapchat doit rester l’endroit le plus personnalisé et le plus fun pour être en contact avec vos amis", ajoute-t-il.


Ainsi, la page tiendra compte dans son organisation de vos interactions avec vos contacts et veut être évolutive en permanence. Les nouveaux snaps et les nouvelles conversations avec vos amis se positionneront toujours en tête, suivis de vos dernières conversations puis des stories de vos amis.

En vidéo

Snapchat : les principales fonctionnalités du réseau social préféré des ados

Découvrez de nouveaux horizons

A droite, vous vous retrouverez sur la partie "Discover" qui a été refaçonnée pour cette dernière mise à jour. Avec un nouveau défi, n’a pas caché son fondateur Evan Spiegel : mieux personnaliser les histoires créées par des éditeurs et non organisées par vos amis. Dans cette optique, il fallait mieux séparer ces contenus de ceux de vos amis. Les partenaires éditeurs, des créateurs de contenus ou bien la communauté Snap (Carte, Recherche et Nos Histoires) seront à l’honneur dans une page qui veut valoriser les contenus les plus intéressants. Il suffira de balayer à présent verticalement pour consulter l’ensemble. Un algorithme basé sur vos usages personnalise les Stories de Discover selon vos goûts. Un nouveau mélange de machine learning et d’intervention humaine dans les choix des contenus qu’entend mettre en avant Snapchat. 


Parmi les autres modifications apportées à ce Snapchat new look, on trouve notamment la gestion des Stories qui bascule dans la page Profil, ainsi que celle des stories par groupe. "Ce sont des évolutions naturelles pour rendre le tout plus fluide dans la recherche de contenus de partenaires médias et de créateurs, ainsi que la couverture d’évènements et d’infos que vous pourriez trouver intéressants", ajoute-t-on du côté du réseau social. 

Combattre la propagation de "fausses nouvelles"

En proie à une stagnation du nombre de ses utilisateurs, Snapchat espère ainsi retrouver de la vigueur et de l’attractivité auprès de potentiels "snapchatters". Histoire de continuer "de se distinguer des autres plateformes et de s’assurer que chaque utilisateur réalise les multiples perspectives" qui s’offrent à lui et se protège des fausses informations. 


"Les médias sociaux ont permis la propagation de ‘fausses nouvelles’ parce que le contenu conçu pour être partagé par des amis n'est pas nécessairement conçu pour fournir des informations précises", déplore Evan Spiegel. A bon entendeur…

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter