SNCF : du WiFi dans tous les trains d'ici la fin de l'année 2016

SNCF : du WiFi dans tous les trains d'ici la fin de l'année 2016

High-tech
DirectLCI
CEUX QUI SURFENT PRENDRONT LE TRAIN - Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, indique que des bornes SNCF seront finalement installées dans tous les trains du réseau. Aussi bien TGV que TER, Transiliens et les Intercités.

Les trajets ne seront peut-être pas plus courts mais le temps vous semblera passer plus vite. Vendredi 2 juillet, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC et BFMTV. Ce fut pour lui l'occasion d'indiquer un changement dans le plan de connexion Internet des liaisons ferroviaires. Il a révélé que "Les TER, les Transiliens, les Intercités et les TGV seront connectés d'ici 18 mois" par le biais de bornes WiFi. Fin 2016, l'offre devrait donc être déployée partout.

Une connexion oui, mais pas forcément en haut-débit

"Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l'installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans les trains un système WiFi pour amplifier le signal […] Ce service sera gratuit. Mais je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes", a-t-il indiqué. Un retournement de situation par rapport au plan dévoilé en février dernier où la connexion devait se faire principalement en 4G avec, seulement en complément, un projet "densifier avec du Wi-Fi, mais uniquement dans certains cas précis".

Pour le client qui empruntera les trains du réseau SNCF, l'offre reste en revanche inchangée : l'utilisation du service sera gratuite et illimitée. C'est la publicité qui financera les installations. Mais Guillaume Pépy est resté relativement prudent quant à la qualité du service fourni : "Ce que je ne peux pas vous garantir, c'est qu'entre Aurillac et Brive, vous pourrez télécharger un film qui dure 120 minutes en 10 secondes. Le débit, bien évidemment, n'est pas toujours un débit qui permet de télécharger un film". Rendez-vous fin 2016 pour tester l'offre en situation réelle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter