SNCF, Eurostar, Thalys... Trainline, l’appli qui vous facilite le train en temps réel

SNCF, Eurostar, Thalys... Trainline, l’appli qui vous facilite le train en temps réel

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VACANCES – Envie d’une dernière virée en France, à Londres ou en Italie avant la rentrée ? Pourquoi ne pas jeter un œil à Trainline. L’application propose, de manière simple, centralisée et rapide, la réservation de votre billet de train ou de car dans toute l’Europe. Quelques clics suffisent pour gérer son voyage de la réservation à l’arrivée sur place. Le tout avec le suivi en temps réel.

Vous pensiez que partir à Rome, Lisbonne ou Vienne en train était bien plus compliqué que de prendre son billet Eurostar ? Détrompez-vous ! Présent dans 24 pays, Trainline veut devenir l'incontournable des voyages en train, mais pas seulement. En France, le service s'appelait jadis Captain Train et a fait le bonheur de nombreux voyageurs en proposant la réservation de billet de trains n’importe où sur le continent avant de tomber dans le giron du géant britannique Trainline. Depuis, l'entreprise est connectée à 83 opérateurs ferroviaires internationaux dont la SNCF. Vous pouvez réserver votre billet Eurostar, Thalys ou encore pour le réseau espagnol Renfe. "En un an, nous avons enregistré plus de 2,7 milliards d'euros de ventes. Trainline compte 45 millions de visites", se félicite Daniel Beutler, le directeur général de l’entreprise.


Faciliter la vie des voyageurs quel que soit le pays dans lequel ils veulent se déplacer, telle est la mission que s'est fixée Trainline. "Car le train, c'est chouette", insiste-t-on du côté de l'entreprise. Harmoniser les façons de faire, uniformiser les modes de réservation afin de créer un standard le plus simple possible : on connaît bien au sein d'une société qui emploie 45 nationalités différentes. "On veut devenir un réflexe pour les utilisateurs. Pour cela, il faut que ce soit facile et uniforme. Comme pour l'avion. Quelle que soit la compagnie que vous allez emprunter, la façon de réserver est toujours la même partout dans le monde", renchérit le patron.

Une seule appli qui centralise tout

Hors Grande-Bretagne, la France est le marché principal pour Trainline qui a décidé de repenser son application pour qu'elle soit la plus complète possible. "Il nous fallait l'information en temps réel en plus de la possibilité de réserver son billet de train", explique Carl Anderson, directeur Technique de Trainline International. Car tous savent l'importance que revêt désormais une application mobile dans la recherche et l'achat d'un voyage. Alors, les ingénieurs de Londres et de Paris ont collaboré ensemble pour faire de Trainline le compagnon de voyage idéal. "Là où la SNCF nécessite de télécharger plusieurs applis pour tous les aspects de son voyage, avec Trainline, vous n'en avez qu'une qui centralise toutes vos infos essentielles", souligne-t-il.

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SNCF : Pourquoi ces pannes à répétition ?

Il est vrai que pour la SNCF, il faut passer par l'appli ou le site voyages-sncf.com pour réserver son billet. Puis l'appli SNCF dans laquelle il faudra intégrer le numéro de son train pour avoir le suivi de son voyage, connaître le retard et le quai.

Quand vous effectuez une recherche, vous pouvez également vous voir proposer le même trajet en bus et le réserver de la même manière qu’une place dans le train. Et il sera tout autant possible de modifier votre réservation par la suite. Le service est gratuit et l’appli n’est polluée par aucune publicité. Car Trainline est rémunérée par les commissions perçues auprès des compagnies partenaires à la manière d’une agence de voyage. Le service après-vente est d’ailleurs plutôt efficace : vous pouvez contacter Trainline sur les réseaux sociaux ou par mail, une rubrique aide permet d’obtenir les réponses à de nombreuses questions. A l’avenir, Trainline espère pouvoir également gérer l’occupation des trains et TER en comptant sur la participation de ses utilisateurs.


TRAINLINE – Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Nous avons testé l'application

Direction Avignon ! Armez de notre application Trainline, nous voilà prêt à réserver. Le tout ne prend pas plus de cinq minutes, du choix des trains pour deux personnes (un adulte, un enfant avec une carte de réduction) au paiement en passant par la création des profils voyageurs. Il est même possible d’importer directement un contact de son répertoire pour créer un passager. Vous choisissez le placement dans le train comme sur l’appli SNCF et vous pouvez même sélectionner plusieurs voyages à payer en même temps. Vos billets apparaissent dans l’appli sous forme de QR Code et vous pouvez même les transformer en e-billets dans le Wallet de l’iPhone.

Le jour du départ, une notification avertit du quai du train, des retards éventuels avant ou pendant le trajet. Dans l'application, vous avez également le suivi du train gare par gare. Notre train était annoncé avec 15 minutes de retard et l'actualisation s'est faite en temps réel, par notification également.


Une expérience réussie. L’appli est assez minimaliste, mais les informations essentielles y sont et de manière claire. Le suivi en temps réel sans avoir à quitter l’application s’avère très pratique, surtout si le train est en retard. Et aucune publicité ou page de téléchargement ne vient ralentir notre réservation.

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