Solar Impulse 2 a décollé du Japon destination Hawaï

Solar Impulse 2 a décollé du Japon destination Hawaï

DirectLCI
ÉNERGIE SOLAIRE - C'est enfin parti. Après avoir longuement attendu la bonne fenêtre météo, l'avion Solar Impulse 2, propulsé exclusivement à l'énergie solaore, a quitté le Japon pour traverser le Pacifique et atterrir à Hawaï.

Sayonara Nagoya ! Solar Impulse 2 a enfin trouvé la bonne fenêtre météo pour pouvoir quitter le Japon et tenter de rallier Hawaï (Etats-Unis), de l'autre côté du Pacifique. L'avion propulsé exclusivement par l'énergie solaire, et qui tente actuellement un tour du monde par étapes, s'est envolé du Japon à 3 h 03 (heure locale, 20 h 03 en France) dimanche 25 juin.

Quelques heures plus tard, le pilote du Solar Impulse 2, le Suisse André Borschberg a tweeté un premier message enthousiaste : "Maintenant en plein vol pour Hawaï. Émotions très fortes car j'ai passé le point de non-retour : l'exploration commence ici". La distance qui sépare Le Japon d’Hawaï est d'environ 6 500 km.

Cinq jours et cinq nuits de vol

Logiquement, si tout se passe comme prévu, le vol doit durer cinq jours et cinq nuits (contre un peu plus de 10 heures de vol pour un avion commercial classique) avant de découvrir les îles hawaïennes, a indiqué l'équipe au sol du Solar Impulse 2, rappelant qu'il s'agit d'un "aller simple" sans retour possible. Selon le plan de vol, l'avion expérimental devrait d'abord se diriger vers le sud puis à l'est avant de remonter vers le nord. L'objectif est avant tout d'éviter les zones de nuages, afin de maximiser la captation des rayons solaires.

Outre le défi technique, il y a aussi le challenge humain. André Borschberg est seul à bord pendant cinq jours et devrait donc très peu dormir. "Nous dormons par périodes de 20 minutes, et comme cela ne suffit pas, j'utilise des techniques de yoga et de méditation, et mon partenaire d'autohypnose, pour nous détendre", a indiqué le pilote. Et les organisateurs de confirmer : "André va s'aventurer dans l'inconnu : ce vol sera exigeant et stimulant notamment compte tenu de sa durée : près de 120 heures avec l'énergie solaire uniquement. C'est un exploit jamais réalisé auparavant dans le monde de l'aviation", ont indiqué les organisateurs de cette mission.


EN SAVOIR +

>> 
VIDÉO - Solar Impulse 2 : atterrissage forcé au Japon en raison de la météo
>> 
REPORTAGE - Solar Impulse 2 : décollage réussi !
>>  Notre dossier spécial sur Solar Impulse 2

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter