Soldats inconnus : la Grande guerre inspire un sublime jeu vidéo

Publié le 26 juin 2014 à 18h32
Soldats inconnus : la Grande guerre inspire un sublime jeu vidéo

JEU VIDEO - Délaissée, presque oubliée, la première Guerre Mondiale revient dans un jeu vidéo aussi beau que touchant. Une vraie belle découverte.

Avec Soldats Inconnus, le jeu vidéo s'aventure une fois encore sur des territoires inexplorés. Avec ces Mémoires de la Grande Guerre, l'éditeur Ubisoft invite le joueur à revivre certains moments clés de la guerre de 14-18. Un conflit souvent délaissé par les créatifs. Soldats inconnus promet aux joueurs des "énigmes, de l'action et des sentiments". Bercé par la voix quasi hyponothique du comédien Marc Cassot et de musiques inspirées du travail du compositeur Yann Tiersen (Amélie Poulain), le joueur s'engage dans une aventure atypique en suivant le périple de plusieurs personnages plongés dans cette Grande Guerre.

Un grand sens de l'observation et un peu de jugeote

Soldats inconnus n'est pas un "jeu de guerre" mais un jeu qui parle de la guerre sur un mode intelligent. Pas question ici de tuer l'ennemi. Le joueur, entouré des atrocités de la guerre mises en scène ici sous un jour très "bande dessinée", cherche avant tout à survivre pour retrouver ceux qu'il aime. L'émotion est palpable tout au long de cette aventure qui invite le joueur à trouver, tableau après tableau, les objets utiles à sa progression.

Outre quelques moments faisant appel à l'adresse du joueur lorsqu'il s'agit d'éviter des bombardements, le jeu demande un grand sens de l'observation et un peu de jugeote. Car une fois certains objets trouvés, encore faut-il trouver leur usage. A quoi peu bien vous servir cette bouteille vide ? Peut-être de projectile pour faire sonner cette clochette qui enclenchera une autre action et ainsi de suite.

La mécanique du jeu est diablement simple, presque classique, mais aussi très prenant. D'autant plus que ce jeu, saupoudré d'informations historiques passionnantes, peut en outre se targuer de nous cultiver. De quoi joindre l'utile à l'agréable.

Un jeu PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC disponible en téléchargement et vendu 14,99 euros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info