High-tech, jouets, chaussures... : quel est le jour parfait pour payer vos achats moins chers sur internet ?

High-tech, jouets, chaussures... : quel est le jour parfait pour payer vos achats moins chers sur internet ?

TUYAU – Faire ses emplettes dimanche plutôt que mercredi peut vous permettre de réaliser quelques économies, selon une étude réalisée par le comparateur de prix "idealo". High-tech, bricolage, jouets… les prix peuvent en effet varier d'un jour à l'autre. Alors que la date des soldes d'hiver est fixée au mercredi 10 janvier, voici nos conseils pour faire vos achats au bon moment.

Vous vouliez acheter votre nouveau téléviseur le lundi, mais le temps que vous vous décidiez et que vous validiez votre achat, le prix a pris plusieurs dizaines d'euros. Tout le monde a eu au moins une fois l'impression que le simple fait de regarder plusieurs fois un produit sur un même ordinateur ou de le mettre dans son panier faisait grimper son prix. Et bien ce ne serait pas une vue de l'esprit, puisque, via un cookie qui donne des indications au site marchand, il y aurait bien des variations du montant à payer...


Le comparateur de prix "idealo" s'est d'ailleurs penché sur la question, en suivant de près 12 types de produit différents dont les prix ont tendance à varier. La tarification dynamique (dynamic pricing en anglais) est une pratique commerciale courante, basée sur l'offre et la demande, la météo, la concurrence, la popularité, etc.. Que ce soit le résultat d'un algorithme ou d'une action manuelle, de plus en plus de sites marchands, comme jadis les voyagistes, y ont recours. Selon "idealo", les prix sur Amazon varieraient ainsi 2,5 millions de fois par jour.

En vidéo

Quelle est la différence entre les ventes privées et les soldes ?

Si elle est forte ailleurs, notamment au Royaume-Uni, la tendance se déploie progressivement en France. Le comparateur de prix s'est donc penché sur le marché français et en a tiré des jours préférables pour vos achats. Alors que la date des soldes d'hiver 2018 est fixée au mercredi 10 janvier, voici ce qu'il faut savoir.


Si vous comptez acheter des produits high-tech, privilégiez le week-end, sauf si vous comptiez vous offrir un appareil photo. Le mercredi sera votre jour. Pour sept articles ciblés sur 12, rangez votre carte bancaire du mercredi au vendredi où les prix flambent. C'est souvent la période choisie pour commander, en espérant être livré avant le week-end et les enseignes le savent. Ainsi, vous aviez prévu de faire travaux ce week-end, le site s'en doute et gonfle les prix le jeudi. Alors que si vous aviez prévu le coup dès le mardi, la facture aurait été moins salée.


Les différences de prix peuvent aller de 2 % (smartphones) à 10 % (perceuses et visseuses sans fil). Pour des baskets, les commander le vendredi plutôt que le dimanche vous fera économiser 6 %. Prenez aussi le temps tranquillement d'acheter vos jeux vidéo le dimanche plutôt que le samedi (-5 %).

Quelques conseils pour réussir ses achats :

  • 1Faites une veille

    Le prix de votre article peut varier d'un site à l'autre, d'un jour à l'autre. Passer un peu de temps à comparer peut vous faire baisser la facture.
  • 2Ayez un œil sur la météo

    S'il ne fait pas beau, vous serez nombreux à vouloir faire des achats et à faire gonfler les prix. Sachez aussi qu'un maillot de bain en été vous coutera forcément plus cher que si vous aviez pensé à l'acheter dès l'hiver.
  • 3Pensez aux bons de réduction

    N'hésitez pas à aller à la pêche aux bons et codes de réduction sur les sites spécialisées pour faire baisser votre prix d'achat.
  • 4Choisissez le meilleur jour !

    Jetez un œil à l'infographie pour trouver le bon moment

idealo a analysé les prix de 670 produits dans 12 catégories principales entre novembre 2016 et janvier 2017, relevant chaque jour le prix de départ et le prix médian. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les soldes d'hiver

Plus d'articles

Sur le même sujet