Solstice d’été 2017 : Google fête le "jour le plus long" de l'année avec un Doodle

DirectLCI
SOLEIL - Vous voulez de l’ensoleillement ? Vous allez être servis aujourd’hui ! Thermomètre au plus haut, mais surtout jour le plus long. Ce 21 juin marque le solstice d’été et Google le met en image. On vous dit tout sur ce jour plein de lumière.

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, l’été est déjà bien installé sur l’Hexagone. Mais plus officiellement depuis ce mercredi 21 juin. Pour fêter cela, il y aura le thermomètre dépassant allègrement les 30 degrés un peu partout sur le territoire, mais aussi un Doodle signé Google pour célébrer le solstice d’été.


Comme chaque année, le géant d’internet marque ainsi le jour le plus long de l’année par une animation sur la page d’accueil de son moteur de recherche.

Le solstice d’été n’est pas systématiquement le 21 juin. Sa date oscille entre le 19 et le 22 juin (plus généralement le 20 ou 21 juin), et est le fruit de savants calculs et d’observations astronomiques. Car, en fait, il s’agit plus prosaïquement du jour où les rayons du soleil touchent la Terre avec l’angle le plus incliné. La trajectoire du soleil passe à son plus haut point dans le ciel pour nous. De manière assez étonnante, les personnes vivant à Lille vont profiter de davantage de jour (plus de 16h) que ceux vivant à Perpignan (moins de 16h). Plus on monte vers le pôle Nord, plus la durée de la nuit va être écoutée jusqu’à quasiment disparaître. Dans l’hémisphère Sud, actuellement aux portes de l’hiver, c’est évidemment la situation inverse. A partir de ce 21 juin, l’ensoleillement va commencer à diminuer.

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2016

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2013

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2011

Pourquoi pas de date fixe ? Tout simplement parce que la rotation de la planète n’est pas un compte rond (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes) et qu’il n’est pas possible d’arrêter un jour récurrent. Même une heure fixe. Cette année, le solstice est intervenu à 6h24 précisément le mercredi 21 juin. Si vous avez pu observer jusqu’à 16 heures entre le lever et le coucher du soleil, cela va aller decrescendo jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre prochain qui marquera le jour le plus court. Les équinoxes de printemps (20 mars) et d’automne (22 septembre) sont les deux dates où le jour et la nuit ont la même durée.

Plus d'articles

Sur le même sujet