Solstice d’été 2018 : Google célèbre la nuit la plus courte de l'année avec un Doodle

DirectLCI
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut. A cette occasion, Google a mis en ligne un Doodle spécial.

Pour une fois, la fête de la musique ne devrait pas se faire sous la pluie mais bien sous le soleil ce 21 juin 2018. Après des semaines de temps perturbé par les orages et les précipitations, le soleil s'est en effet installé pour plusieurs jours sur la plupart des régions de l'Hexagone (voir la vidéo ci dessus).


Pour fêter à sa manière le solstice d'été, Google a mis en ligne un Doodle spécial consultable ici.

La nuit la plus courte

Le solstice d’été n’est pas systématiquement le 21 juin. Sa date oscille entre le 20 et le 22 juin dans l'hémisphère nord  et est le fruit de savants calculs et d’observations astronomiques. Car, en fait, il s’agit plus prosaïquement du jour où les rayons du soleil touchent la Terre avec l’angle le plus incliné. La trajectoire du soleil passe à son plus haut point dans le ciel pour nous. De manière assez étonnante, les personnes vivant à Lille vont profiter de davantage de jour (plus de 16h) que ceux vivant à Perpignan (moins de 16h). Plus on monte vers le pôle Nord, plus la durée de la nuit va être écourtée jusqu’à quasiment disparaître. Dans l’hémisphère Sud, actuellement aux portes de l’hiver, c’est évidemment la situation inverse. A partir de ce 21 juin, l’ensoleillement va commencer à diminuer.

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2016

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2013

Doodle réalisé par Google pour le solstice d'été 2011

Pourquoi pas de date fixe ? Tout simplement parce que la rotation de la planète n’est pas un compte rond (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes) et qu’il n’est pas possible d’arrêter un jour récurrent. Même une heure fixe. Cette année, le solstice est intervenu à 6h24 précisément le mercredi 21 juin. Si vous avez pu observer jusqu’à 16 heures entre le lever et le coucher du soleil, cela va aller decrescendo jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre prochain qui marquera le jour le plus court. Les équinoxes de printemps (20 mars) et d’automne (22 septembre) sont les deux dates où le jour et la nuit ont la même durée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter