Le smartphone, le premier geste au réveil pour plus d’un Français sur deux

Regarder son smartphone à peine réveillé est devenu le premier geste du matin
High-tech

CONNECTÉ – Dès le saut du lit, le smartphone est déjà là. Selon une étude, plus d’un Français sur deux a pour premier geste au réveil de le regarder, avec des raisons très différentes. Et pas question ensuite de passer la journée sans pour une grande majorité !

Il est là, tout près de vous, même au réveil. Le smartphone est devenu le compagnon de chaque instant pour beaucoup. Parfois un peu envahissant, diront certains. Selon une étude réalisée par WeFix*, leader français de la réparation de smartphones, on lui accorde même notre première seconde au réveil.

 

Pour plus d’un Français sur deux (et même pour 80% des 18-34 ans), regarder son smartphone est en effet devenu le premier geste au réveil. Pour 60% d'entre eux -quel que soit l'âge-, il s'agit de consulter les emails ou simplement de surfer sur Internet (58%). Et pour 52%, d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux.

En vidéo

Les Français passent en moyenne 1h42 ar jour sur leur smartphone

De manière plus générale, plus d’un Français sur quatre interrogé peut ainsi cesser toute activité et rentrer chez lui s’il réalise qu’il a oublié son smartphone. Il faut dire que 45% des 25-44 ans se disent même anxieux à l’idée de partir de chez eux sans (40% pour l'ensemble des sondés), même s'ils parviendraient malgré tout à passer la journée sans leur appareil. Une peur d'être séparé de son smartphone qui a désormais un nom : la nomophobie. Seulement 28% sont prêts à s’en passer sans que ça ne leur cause la moindre peine. 

 

Pourtant, selon une autre étude d’Axa Prévention et de l’association SOS Addictions sur l’hyperconnexion, deux personnes sur trois se déclaraient "maîtres de leurs écrans". Mais tout en consultant leur smartphone ou sa tablette toutes les deux minutes pour 48% des sondés…

 

*Étude réalisée par Yougov pour WeFix, auprès d’un panel de 1001 personnes, en décembre 2019

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent