Sonos, le spécialiste du son qui veut faire encore plus de bruit

Sonos, le spécialiste du son qui veut faire encore plus de bruit
High-tech

MUSIQUE - Spécialiste du son, Sonos multiplie les opérations inattendues pour se faire un nom en dehors du cercle des amateurs de bon son. Partenariats avec AirBnb, Spotify ou encore Amazon, ouverture d'un concept-store en plein New York, et désormais la mise en vente des produits Sonos dans les Apple Store.

Sonos, les spécialistes du son vous diront que ce n'est pas loin d'être ce qui se fait de mieux. Pourtant, la marque américaine souffre encore d'une certaine méconnaissance du grand public en raison sans doute d'un prix un peu élevé pour beaucoup (l'enceinte Play : 1 est à 229 € quand un ensemble Home Cinema 5.1 peut dépasser les 2 000 €) alors que la qualité est largement au rendez-vous.

Alors pour se faire connaître, Sonos multiplie les opérations ces dernières semaines. Il y a d'abord eu l'annonce fin août d'une collaboration avec Spotify Connect désormais disponible sur les systèmes Play. Mais c'est aussi l'intégration à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon Echo. Sonos est désormais entièrement contrôlable depuis l'appli Spotify (lecture, diffusion sur une ou plusieurs enceintes, contrôle direct depuis une enceinte sans l'appli Sonos). Une mise à jour logicielle permettra de commander  vocalement la lecture et le volume de leur musique. Mais cela ne devrait pas être disponible avant 2017.

Une nuit dans un magasin de musique

Toujours dans l'optique de vanter les mérites de sa qualité audio, d'une manière plutôt inattendue, Sonos s'est également associé avec AirBnb : en offrant des systèmes audio à quelques heureux nouveaux hôtes. Pour marquer le coup, les deux partenaires avaient même organisé une opération dans une boutique de Brooklyn (Rough Trade). Il était possible d'y réserver une nuit dans une chambre créée pour l'occasion dans un environnement unique équipée d'enceintes Play afin d'expérimenter la qualité d'écoute. L'idée était de permettre à deux personnes de passer une nuit dans un décor vintage, mais dans un environnement acoustique optimal au cœur du magasin pour découvrir les produits. 

Un succès pour l'évènement tout comme le lancement du concept-store de Manhattan que nous avons pu visiter. Le lieu a été reconfiguré pour abriter plusieurs petites maisons représentant un intérieur de maison. Que vous soyez dans la cuisine, le salon ou la chambre, le système Sonos s'ajuste aux éléments et à l'activité que vous pouvez avoir à ce moment-là (regarder la télévision, faire la cuisine, étudier plus au calme).

Apple et Sonos rêvent de maison connectée

La dernière collaboration en date devrait faire franchir un palier en termes de notoriété à Sonos. Les produits de la marque vont désormais être vendus, à compter du 5 octobre, dans les 468 Apple Store à travers le monde et sur Apple.com. Jusqu'à présent, pour s'offrir la qualité sonore de la firme californienne, il fallait en passer par Amazon ou éventuellement des magasins spécialisés. Sonos, qui faisait déjà tourner Apple Music sur son appli, vient renforcer ses liens avec la marque à la pomme, toujours prompte à montrer son engouement pour la qualité musicale après avoir passé sous son giron Beats by Dre.

"Notre collaboration renforcée avec Apple est un parfait exemple de notre travail continu avec tout notre écosystème de partenaires pour une écoute toujours plus simple de la musique dans la maison", explique Patrick Spence, Président de Sonos. Car les deux marques partagent un même objectif : s'installer durablement dans les différents projets de maison connectée avec la même logique de simplicité d'utilisation dans toutes les pièces.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent