Sony Xperia Z2 Tablet : sans doute la meilleure tablette Android du marché

Sony Xperia Z2 Tablet : sans doute la meilleure tablette Android du marché

DirectLCI
HIGH-TECH - Que vaut la Sony Xperia Z2 Tablet, la tablette la plus fine et la plus légère du marché ? Metronews l'a testée et vous livre son verdict. On a aimé et on vous explique pourquoi.

Sur le papier elle a tout pour plaire. Et dans la pratique ? Idem, ou presque. La tablette tactile Xperia Sony Z2 présente bien peu de défauts et bon nombre d'avantages. Commençons par l'apparence. La prise en main de cette tablette est déroutante. Sa finesse et surtout son poids ont de quoi surprendre. Pour un peu, on regarderait dans la boîte pour vérifier si la batterie n'est pas restée dedans.

Mais non, avec ses 6,4 mm d'épaisseur et ses 439 grammes sur la balance, elle fait mieux que l'iPad Air (7,5 mm et 469 grammes) en embarquant pourtant un écran légèrement plus grand (10,1 pouces de diagonale pour la Sony contre 9,7 pouces pour la tablette Apple. De quoi revendiquer le titre de tablette la plus légère et la plus fine au monde. Qui plus est, sa finition est, comme souvent chez Sony, de très bonne facture. Le japonais utilise des matériaux extrêmement légers mais qui ne font pas "camelote". On a le sentiment de prendre un beau joujou en main.

Sous le capot… un smartphone Z2

A l'intérieur, Sony a repris bien des caractéristiques techniques du smartphone Sony Xperia Z2. Même puce (Qualcomm Snapdragon 801 cadencée à 2,3 GHz), mémoire vive de 3 Go identique, capacité de stockage de 16 ou 32 Go… L'étanchéité et la résistance à la poussière (normes IP 55 et 58) sont également de mises. Ceux qui voudraient regarder un film dans leur bain, ou continuer à suivre leur fil Twitter sous la douche, en ont la possibilité.

Reste deux domaines où la tablette fait un peu moins bien par rapport au smartphone : le capteur de l'appareil photo est moins puissant (8, Mpix contre 20,7 Mpix sur le téléphone) et la résolution de l'écran est, elle aussi, un (petit) ton en dessous. Cependant, avec une résolution de 1920 x 1200 pixels et un bon traitement des couleurs, la Sony Z2 n'a pas à rougir de la concurrence. L'écran se révèle très précis pour la lecture de textes à l'écran, avec des couleurs fidèles et une bonne luminosité.

Une tablette puissante et fluide

A l'usage, l'appareil ne chauffe pas plus qu'une autre tablette malgré sa finesse. L'option de reconnaissance faciale pour déverrouiller l'Xperia Z2 - qui tourne sous Android 4.4 KitKat - est efficace et pratique. Sony a ajouté sa surcouche ainsi que ses différents services (notamment Music Unlimited et Video Unlimited). Intéressant mais, notamment pour les films et séries, le contenu anglais prédomine largement.

Nous avons testé différentes applications gourmandes, y compris certains jeux "lourds", et la tablette n'a jamais semblé poussive. Sa puce surpuissante a parfaitement géré toutes nos demandes, tout en fluidité. Côté autonomie, avec sa batterie de 6000 mAh, la tablette se situe dans la moyenne. Comptez 12-13 heures de fonctionnement en continue en mixant différentes activités (surf, vidéo, musique, applications), moitié moins si vous faites tourner de gros jeux.

Bilan
Peu de gros défauts pour cette tablette tout en cohérence. Nous avons aimé son design, ses lignes épurées, sa légèreté et sa finition. Si son autonomie n'a rien d'exceptionnelle, celle-ci est largement suffisante pour un usage à domicile et de manière ponctuelle (voyage en avion, week-end…). On peut aussi regretter un appareil photo de meilleure qualité mais ce n'est pas un usage central pour une tablette. En revanche, le capteur sur la face avant, dédié à la visioconférence, est au-dessus de la norme. Un bon point. Enfin, côté prix, la tablette Sony Xperia Z2 se situe dans la moyenne face à ses concurrents habituels (Apple, Samsung).

Plus d'articles

Sur le même sujet