L’ASTUCE GEEK - Vous avez une maison à la campagne ? Comment bien déployer le wifi en extérieur

SOS Villages

Toute L'info sur

SOS Villages

CONNEXION – Avoir une grande maison de campagne, de nombreuses dépendances, voire une piscine, c’est bien. Mais dès que l'on est dehors, rester connecter à internet tourne parfois au casse-tête et à la recherche de la bonne position. Alors qu’il suffit simplement de repenser son installation ou de l’enrichir pour que le wifi circule au plus large.

Vous disposez d’un grand terrain, avec de nombreux bâtiments espacés, ou vous avez simplement envie de pouvoir profiter d’internet près de la piscine, voire sur votre transat installé un peu plus loin ? Il existe désormais de nombreux produits (routeurs, répéteurs, etc.) qui permettent d’étendre la couverture wifi en étant positionné en extérieur, sans craindre la météo.

Mais si, avec de grands espaces, les problèmes semblent moins difficiles à surmonter (pas de mur en béton armé, pas d’étage, etc.), les contraintes sont pourtant bien réelles et à ne pas négliger.

Lire aussi

A vérifier avant installation

- L’environnement

Ce n’est pas parce que l’espace est ouvert que les obstacles sont moins nombreux. Il ne faut pas s’éloigner trop de la box internet ou du routeur initial -qui n’a pas une portée illimitée- pour installer votre première borne qui doit couvrir le jardin, la zone piscine ou la terrasse. De même, regardez la position des arbres puisque ce sont des contraintes naturelles difficiles à contourner. Si jamais vous voulez brancher le routeur ou autre à un bâtiment extérieur, vérifiez également le type de matériaux des murs pour éviter les mauvaises surprises. "Il faut pouvoir voir la zone que vous souhaitez couvrir depuis chez vous et qu’il n’y ait pas d’obstacles", explique à LCI Thierry Doualan, expert produit chez D-Link. "Tout doit se faire à vue."

                                                                                                                              Crédit : Abix

- Attention aux bornes électriques, antennes et autres

En extérieur, votre installation est beaucoup plus sujette aux interférences. Avant d’installer tous vos appareils, effectuez un tour de la zone que vous souhaitez couvrir pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’ondes radio à proximité (antennes, appareil électrique si vous adossez votre borne ou répéteur près du mur d’une maison, détecteurs de mouvements près d’un portail,  éclairage…)

- Avoir une prise électrique pas trop loin

Si vous optez pour une borne wifi, une  alimentation électrique comprise entre 15W et 45W risque d’être nécessaire. Pensez aussi à choisir des appareils wifi qui embarquent au moins la norme " 802.11ac".

Quelles solutions pour améliorer sa connexion ?

Même dans le but de couvrir une zone extérieure, les règles d’installation d’une borne wifi omnidirectionnelle restent les mêmes qu’à l’intérieur : il faut la positionner horizontalement, ne pas la cacher dans un boîtier ou derrière un objet, un meuble, etc. Cela permet de mieux laisser les ondes se propager tout autour de la borne.

Le plus simple pour configurer un réseau au-delà des murs de votre maison reste cependant de s’appuyer sur votre box internet et de créer des points d’accès pour connecter votre extérieur. Pour y parvenir, plusieurs solutions se présentent à vous, en dehors ou à l’extérieur de l’habitation.

- Le câble RJ45 (Ethernet) : il faut tenir compte de la distance entre le point d’accès internet et votre borne un peu plus loin. Si vous comptez tirer un câble en cuivre, il ne vaut mieux pas lui faire excéder les 100 mètres. En optant pour la fibre optique, vous pourrez parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à la borne wifi ou le dispositif internet à connecter dans une dépendance, un hangar ou un pool-house.

- Le répéteur wifi : si vous souhaitez améliorer la couverture de votre terrasse ou de votre piscine située à quelques mètres de la maison, cela peut être la solution la plus simple et la moins onéreuse. Vous installez alors le répéteur à l’intérieur de la maison, au plus près de la baie vitrée pour agrandir la zone de couverture (ici, le Covr C1203 de D-Link - 179 euros les 3 répéteurs).

- Les prises CPL : si votre dépendance est raccordée au même réseau électrique et donc au même compteur que l’habitation principale, et que le réseau électrique est stable, il est existe une solution des plus simples. Vous branchez votre box sur une prise CPL dans la maison. Le réseau électrique va servir de conducteur internet jusqu’à l’autre prise CPL située dans la dépendance. Vous pouvez choisir une prise CPL wifi ou qui connecte un appareil par câble Ethernet, voire ajouter plusieurs prises CPL sur le réseau.

- La borne wifi : certaines permettent, à la façon d’un routeur, d’étendre la couverture internet en servant de relais à votre box. De plus en plus de modèles sont compatibles avec une utilisation extérieure et peuvent être installés près d’une piscine ou exposés aux intempéries.

Si votre terrain est vraiment très grand, il est possible de créer un wifi mesh composé d’un réseau de bornes wifi. Ces dernières se relaient entre elles pour couvrir une zone maximale (comme le Orbi Outdoor ci-dessous à raccorder à un réseau wifi existant - 299 euros). Mais il faudra pouvoir alimenter électriquement chaque borne. L’avantage est d’avoir un seul et même réseau sur toute votre habitation et ses dépendances. Vos appareils basculent automatiquement, et de manière transparente pour vous, sur la borne la plus performante.

- Créer un pont de connexion wifi : sur plusieurs centaines de mètres, il est aussi possible de créer une connexion par pont, "mais au-dessus des obstacles comme des haies ou des murets", souligne Thierry Doualan. Cela consiste à acheter deux bornes wifi extérieures identiques. Vous installez la première sur la façade de votre habitation orientée dans la direction que vous souhaitez couvrir. Cette borne sera reliée via un câble RJ45 à votre box et configurée en mode "pont". Sur le bâtiment opposé, de l’autre côté de la zone, le même modèle sera fixé et orienté en regard. Il faut cette fois le configurer en mode "pont + point d’accès wifi hotspot" car c’est lui qui va distribuer la connexion internet.

A noter que plus vous mettez de distance entre vos deux bornes wifi, plus vous allez perdre en qualité de débit.

Crédit : Abix

Lire et commenter