South Park, Le Bâton de la Vérité : un jeu qui va cartooner

South Park, Le Bâton de la Vérité : un jeu qui va cartooner

DirectLCI
JEUX VIDEO - Série culte depuis bientôt deux décennies, South Park bénéficie enfin d’une adaptation en jeu vidéo de qualité aussi insolente que le dessin animé. On n’y croyait plus.

Depuis 17 ans que le dessin animé trash South Park existe, de nombreux éditeurs ont tenté, en vain, d’en restituer l’esprit et l’essence en jeu vidéo. Avec "South Park et le bâton de vérité", les fans de la série imaginée par Trey Parker et Matt Stone retrouveront pour une fois tous l’univers irrévérencieux, aussi potache que vulgaire, de la série culte. Cartman, héros du dessin animé et personnage central du jeu, va tout au long de l’aventure appeler le joueur « connard ». Un petit nom qui a le mérite d’emblée de donner le ton.

Une aventure déjantée

Sans doute est-ce parce que les deux créateurs de la série, grands fans de jeux vidéo, ont participé à l’élaboration de ce titre que l’esprit South Park est parfaitement restitué et préservé. Dans ce jeu d’aventure qui, d’emblée parodie Le seigneur des anneaux, le joueur incarnera un enfant parachuté dans le Colorado. Cartman est devenu roi, Kenny s'est travesti en princesse et bien d’autres personnages se retrouvent déguisés en personnages tout droit issus d’un Donjons et Dragons déjanté, sans trahir les graphismes propres à la série. Le Batôn de vérité est une véritable immersion dans l’univers South Park, le tout saupoudré d’interactivité.

Car au-delà des nombreux dialogues qui émaillent la partie, South Park est un jeu d’aventure dans lequel le joueur doit tout d’abord choisir qui il incarnera : un guerrier, un mage, un voleur ou… un juif. Il faudra ensuite sillonner la ville et ses environs pour se faire des amis, retrouver des objets et accomplir de nombreuses petites missions ponctuées de combats dans le plus pur style des jeux de rôles. Attaques grotesques, pouvoirs drolatiques et coups tordus seront évidemment de la partie. Classique dans le fond, ce South Park-là tient néanmoins toutes ses promesses. On ne pensait pas qu’un jour, on verrait un bon jeu vidéo adapté d’une série. Le Bâton de vérité vient rompre cette malédiction.

Un jeu Ubisoft pour PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Vendu 50 euros environ

Plus d'articles