Spam, fake news : Twitter déclare la guerre aux comptes fictifs

CONTRE-ATTAQUE - Pour venir à bout de la haine, des fake news et de la manipulation, le réseau social Twitter prend le problème à la racine en s'attaquant à des millions de faux comptes identifiés à coup d'intelligence artificielle.
Désormais, pour ouvrir un compte sur Twitter, il faudra montrer patte blanche. Rien de très intrusif, juste valider une adresse e-mail ou un numéro de téléphone mobile. Des données suffisantes pour empêcher l'ouverture massive et automatisée de comptes fictifs. Le faux compte Twitter, l'ingrédient de base de tous les abus - ou presque - constatés sur le fameux réseau social. Dans un texte mis en ligne sur son blog officiel, la firme à l'oiseau bleu détaille les mesures qu'elle vient de mettre en place pour combattre les usages mal intentionnés de sa plateforme.
Toute l'info sur
Tensions USA-Russie, sur un air de guerre froide ?
Mille euros le million de (faux) followers
Premiers ennemis donc : les comptes fictifs ouverts par millions, notamment par ceux qui vendent sur internet de faux followers à de vrais-faux influenceurs ou à des marques qui voudraient redorer les stats de leur compte officiel. De quoi assécher un trafic lucratif : sur le marché noir des comptes Twitter bidon, le million de faux followers se négocierait à partir d'un millier d'euros environ.
En vidéo
Piratage massif de comptes Twitter : les explications de notre spécialiste high-tech
Autre abus possible : faire tweeter la même chose ou presque par des comptes fictifs, pour faire remonter contenus et hashtags dans le classement des trending topics, les sujets les plus populaires du moment. Des abus qui vont désormais trouver sur leur route des algorithmes capables de reconnaître leur modus operandi, de comprendre quand des comptes sont utilisés pour propager ce qui s'apparente à du spam et d'invalider les comptes récidivistes. Le mois dernier, Twitter dit avoir ainsi identifié près de dix millions de comptes suspects, des chiffres multipliés par trois par rapport à l'automne dernier.
Lire aussi
Le meilleur moyen de lutter contre les faux comptes est donc encore de les empêcher de naître. Pour ce faire, Twitter demandera désormais systématiquement à chaque nouvel utilisateur de valider son adresse ou un numéro de téléphone mobile ; des identifiants qui devront être uniques à un compte et une procédure qui pourra être imposée rétroactivement à des comptes suspects, sous peine de suspension. Autant de méthodes que Twitter est en train d'affiner. Si votre compte tombe dans les filets "anti-bots" ("anti-logiciel automatique) de Twitter, rassurez-vous, vous pourrez faire appel de la décision. Un processus qui sera, lui, arbitré par un humain, un vrai.
Sur le même sujet
Avant les élections de mi-mandat, la Russie accusée à nouveau d'ingérence politique par les renseignements américains
En pleine tourmente, Trump invite Poutine à Washington
Ingérence russe en 2016 : Trump revient sur ses propos trop conciliants et explique que sa langue avait fourché
Ingérence russe : Donald Trump se dit "innocenté" après la publication d'une note visant à décridibiliser le travail du FBI
L'armée russe à la manœuvre dans un exercice militaire aux portes de l’Europe
Facebook supprime près de 500 faux comptes créés pour "troller" la campagne américaine
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée
EN DIRECT - Covid-19: "Les prochains jours seront cruciaux voire décisifs"
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe