Spotify, Beats Music : vers une baisse de l'abonnement à 5 euros par mois ?

High-tech

STREAMING – Le tarif des abonnements aux services de streaming musical pourrait baisser fortement dans les mois qui viennent. Spotify et Apple semblent aller dans ce sens, même s'il sera difficile de convaincre les maisons de disques.

Les services de streaming musical vont-ils réduire de moitié le prix de leurs abonnements mensuels ? La question mérite d'être posée suite à l a nouvelle offre familiale de Spotify . Depuis le 20 octobre, tout abonnement supplémentaire à un compte premium à 9,99 euros par mois est facturé seulement 5 euros. Une première brèche ouverte par le principal service de streaming du marché (40 millions d'utilisateurs, dont 10 millions payants).

Car depuis plusieurs semaines, Apple semble vouloir renégocier ce tarif auprès des maisons de disques. Pour le récent propriétaire du service de streaming Beats Music (pour l'instant disponible seulement aux Etats-Unis), le prix de 10 dollars/euros est bien trop élevé pour séduire les consommateurs. Leur majeure partie n'a en effet jamais dépensé les 120 dollars annuels d'un tel abonnement, même lors de l'époque dorée du CD.

L'argument ultime pour convaincre les clients de payer ?

Selon un sondage Midia Research, seuls 25 % des utilisateurs de streaming sont prêts à payer ce tarif de 10 dollars par mois pour écouter de la musique. D'après le site américain Re/code , l'argument d'Apple auprès des maisons de disques serait le suivant : les meilleurs clients de l'iTunes Store dépensent en moyenne 60 dollars par an pour leurs achats… soit 5 dollars par mois. CQFD.

Ce tarif permettrait selon la marque de convaincre massivement les utilisateurs gratuits de basculer vers l'offre payante. Il pourrait également positionner plus facilement les offres musicales par rapport aux abonnements du service de VOD Netflix, facturé seulement 8 dollars par mois. La manœuvre reste malgré tout délicate, les ayants droit étant déjà déçus des revenus perçus à chaque écoute sur un service de streaming : seulement 0,005 dollar.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent