Suivez le guide - Reddit, ou la page d’accueil de l’Internet underground

High-tech

RÉSEAU SOCIAL - La plateforme communautaire Reddit vient enfin de lancer sa première application mobile officielle, à la fois sur iOS et Android. Si vous ne connaissez pas ce réseau social, metronews vous propose une petite visite guidée.

Cela faisait longtemps que les aficionados de ce célèbre site communautaire, devenue l’icône de l’Internet underground, l’attendaient. L’application mobile officielle de la plateforme Reddit est en cours de déploiement et sera bientôt accessible depuis votre smartphone (iOS et Android). Son nom est l'abréviation de "Have you read it?" (Est-ce que tu l'as lu ? en français).

Lancé en 2005 par deux diplômés de la prestigieuse Université de Virginie, Steve Huffman & Alexis Ohanian, le site communautaire est fréquenté aujourd’hui par plus de 164 millions de visiteurs uniques par mois. Racheté en octobre 2006 par le groupe de médias Condé Nast Publications, qui possède également le magazine branché Wired, Reddit a su conserver sa "Geek Touch", comme en témoigne d’ailleurs l’absence d’esthétisme de la page d’accueil.

Sa réputation sulfureuse, le site communautaire la doit notamment aux nombreux scandales qui l’ont éclaboussé. Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Kim Kardashian ou Vanessa Hudgens : en septembre 2014, les internautes du monde entier découvraient des photos intimes de ces célébrités, dérobées et publiées en ligne à leur insu sur Reddit. En attendant le prochain scandale, voici comment l’utiliser. 

Alors c’est quoi Reddit ?
Il s’agit en fait d’un site communautaire. A la différence d’un réseau social classique, Reddit est une plateforme de partage. Plus concrètement, les utilisateurs peuvent y poster des liens vers des articles, des photos, des vidéos ou n’importe quel autre contenu qu’ils jugent intéressant d’échanger avec la communauté.

Le plus souvent, ces "posts" prennent la forme d’une simple phrase ou d’un court texte afin d’ouvrir une discussion ou un débat (en langue anglaise, la plupart du temps). Chacun d’entre eux est alors soumis au vote (pour ou contre) des membres de la communauté (qu’on appelle les "Redditors"), tout comme les commentaires qui sont publiés par la suite.

Une version en langue française de Reddit est disponible, mais on vous la déconseille vivement. Et pour cause, elle n’offre qu’une infime partie de l’ensemble des sujets qui sont postés sur la plateforme. Or, l’intérêt de Reddit est justement d’offrir une fenêtre sur le monde, au-delà des frontières établies.

 

 Comment ça marche
La page d’accueil de Reddit centralise l’ensemble des discussions de la plateforme, qui sont classées en fonction de leur popularité (via le vote des membres de la communauté). Des onglets vous permettent d’accéder aux contenus les plus populaires ou les plus récents, et aussi les discussions les plus controversées.

En haut à gauche, un menu déroulant vous permet d’accéder aux sous-thèmes : gadget, gastronomie, musique, histoire, science, sport, télévision, etc. A l’heure où nous écrivons ces lignes, voici les cinq sujets les plus populaires. Le nombre "7462" (situé à gauche) correspond au nombre de "karmas". Autrement dit, les votes positifs que le sujet a reçus.

Pour accéder à la discussion, il vous suffit de cliquer sur "412 commentaires". Sinon, cliquez sur le titre pour consulter le post. A première vue, la page d’accueil de Reddit est angoissante, voire même repoussante. A tort. Pour s’en convaincre, il faudra cependant dépasser les apparences.

► Doit-on s’inscrire pour l’utiliser ?
A l’instar du réseau social Twitter, il n’est pas forcément nécessaire de s’inscrire à Reddit pour s’en servir. En fait, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour se tenir informé(e) des sujets les plus discutés ou les plus populaires du moment, inutile de perdre votre temps à créer un compte pour devenir "redditor". En revanche, si vous voulez participer aux discussions et poster des commentaires, l’inscription est gratuite.

En tant que redditor, vos publications seront soumises aux votes des autres utilisateurs (les fameux karmas), ce qui aura pour effet d’augmenter sa visibilité. D’autres options sont disponibles, mais pour cela il faut souscrire à la version payante (3,99 dollars par mois ou 29,99 dollars pour un an). En outre, il vous sera également possible de personnaliser la page d’accueil selon vos propres centres d’intérêt, et non en fonction de la popularité du sujet.

► Parlez-vous Reddit ?
Pour vous aider, voici un petit glossaires des abréviations les plus utilisées par les membres de la communauté des redditors. Bref, à vous de voir !

 

ELI5 : explique-moi comme si j'avais cinq ans

DAE : quelqu'un d'autre ?

FTFY : j'ai réglé ça pour toi

IAMA : je suis

AMA : demande-moi n'importe quoi

TL;DR : trop long, j'ai pas lu

IANAL : je n'y connais pas grand chose

TIL : aujourd'hui, j'ai appris

YSK : tu devrais le savoir

NSFW : ne pas consulter au travail (s'applique aux images pornographiques)

NSFL : malsain, gore, ou grossier

IMO/IMHO : à mon avis/à mon humble avis

PSA : message de service

IIRC : si je me rappelle bien

AFAIK : de ce que j'en sais...

Lire et commenter