Sur la Lune, un nouveau cratère… créé par l'Homme !

High-tech

ESPACE - La sonde Ladee, lancée par la Nasa, a laissé des traces sur la Lune. Il faut dire qu'elle s'est écrasée - volontairement - sur notre satellite le 17 avril 2014.

On ne peut le nier : Ladee aura fait son trou. Cette sonde lancée par la Nasa a laissé une trace indélébile à la surface de la Lune : un cratère créé par son crash du 17 avril 2014. Cet explorateur lunaire (Ladee signifie Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) qui avait pour mission d'analyser l'atmosphère du satellite de la Terre ainsi que les poussières en suspension, avait été lancé par la Nasa le 7 septembre 2013.

Crash à plus de 6 000 km/h

Une fois sa mission terminée, l'agence spatiale américaine a décidé de se débarrasser de manière brutale - mais efficace et sans danger - de sa petite sonde (383 kg). Elle a fait en sorte qu'elle tombe dans une zone de la Lune où l'Homme n'était jamais allé. L'engin s'est écrasé sept mois après son lancement et a touché la surface du satellite terrestre à la vitesse de 3 800 mp/h (un peu plus de 6 100 km/h). Résultat : un nouveau cratère est apparu sur la Lune au lieu de l'impact.

C'est la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), en orbite à 50 km au-dessus de la Lune, qui a découvert ce cratère, qui mesure 3 mètres de diamètre et se situe tout près du lieu théorique du crash. A 295 mètres très précisément. Pour la Nasa, cette découverte permet aux équipes de Ladee de mettre un point final à la mission, maintenant qu'on connaît précisément le point d'impact. Celui-ci avait été choisi dans une zone éloigne de la Lune, invisible depuis la Terre et très loin des lieux d'alunage des missions Apollo, afin de ne pas dégrader les traces humaines laissées dans ces lieux.

En savoir +
- PHOTOS - Etoiles, aurores boréales, comètes, nébuleuses... les plus belles images du ciel et de l'espace
-
ECOUTEZ - La Nasa dévoile pour la première fois les bruits de l'espace
-
Notre dossier spécial sur l'actualité de l'espace

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter