Surprise chez Apple : l'iPad Air et l'iPad Mini sont de retour !

High-tech
DirectLCI
NOUVEAUTÉS – Avant de dévoiler la semaine prochaine sa grande offre de streaming vidéo et autres services, Apple a dégainé ce lundi ses deux premiers produits de l'année. Deux retours pour la marque à la pomme qui relance l'iPad Air et l'iPad mini.

Alors que tous les yeux sont rivés sur la keynote organisée lundi prochain au Steve Jobs Theater de l'Apple Park de Cupertino, en Californie, Apple a surpris tout son monde en dévoilant ce lundi en catimini ses deux nouveaux iPad d'entrée de gamme 2019. Pas de cérémonie en grande pompe comme l'an dernier à Chicago où avait été intronisé le nouvel iPad 2018 et sa suite d'applications pour l'éducation. Cette fois, la marque à la pomme s'est fendue d'un simple communiqué.


Et pourtant, il y a des surprises -qui étaient il est vrai plus ou moins attendues. Voici donc les iPad Air et iPad Mini, qui élargissent la gamme de tablettes tactiles d'Apple car ils ne viennent pas remplacer l'iPad 2018, qui reste au catalogue. L'iPad Air s'intercale en fait entre les iPad Pro lancés en octobre dernier et destinés à un usage plus professionnel, et l'iPad, modèle d'entrée de gamme, qu'Apple réserve plutôt à l'éducation et aux familles.

Le retour de l'iPad Air…

Sorti de la gamme depuis quelques années, l'iPad Air signe donc son retour. S'il garde le même design que le précédent, il diffère physiquement de l'iPad 2018. Plus grand (25 cm contre 24 cm) et plus large (17,4 cm contre 16,9 cm), il est surtout plus fin (6,1 mm, 1,4 mm de moins) et plus léger. Cela lui permet d'embarquer un écran Retina plus grand de 10,5 pouces quand l'iPad se contente du standard 9,7 pouces. Il conserve en revanche le lecteur d'empreinte TouchID et ne bascule pas vers la reconnaissance faciale comme l'iPad Pro. La prise jack pour les écouteurs est toujours présente ainsi que la recharge par port Lightning. Il propose aussi deux haut-parleurs et est compatible Bluetooth 5.0.


C'est à l'intérieur que la grande différence se fait. Apple a opté pour une puce A12 Bionic. Une version à peine moins puissante que la puce A12x Bionic de l'iPad Pro. Cela va lui permettre de gérer de très nombreuses applications gourmandes en ressources, la réalité augmentée, etc.

… d'un iPad Mini plus puissant

On n'y croyait plus avec l'avènement de smartphones de plus en plus grands. Et, pourtant, l'iPad Mini vient de renaître de ses cendres. Avec les velléités d'Apple dans le domaine éducatif -et peut-être aussi pour multiplier les supports en mobilité pour ses prochains services-, la firme de Tim Cook avait besoin d'un produit plus compact. Après quasiment quatre ans sans mise à jour (sauf de stockage), revoici donc la cinquième génération de la mini-tablette tactile de la marque. Nul doute qu'elle semble faire de l'œil au milieu éducatif où Apple s'implante de plus en plus et où son format sera très probablement plus adapté à de petites mains. Comme l'iPad et l'iPad Air, elle va notamment supporter l'utilisation du stylo connecté Apple Pencil (1re génération).


Elle se présente par ailleurs comme une version réduite de l'iPad Air avec la même puce A12 Bionic derrière un écran de 7,9 pouces. Cet iPad mini a également les mêmes capacités et un appareil photo similaire à celui de l'iPad avec un capteur de 8 Mpx à l'arrière. En revanche, la caméra selfie à l'avant est la même que l'iPad Pro avec un capteur de 7 Mpx. L'iPad Mini marque enfin le retour à un format facile à transporter (20 cm sur 13,5 cm) et s'avère aussi épais que son nouvel acolyte.

L'iPad Air et l'iPad Mini seront disponibles la semaine prochaine dans deux configurations : 64 ou 256 Go de stockage, là où l'iPad Pro monte jusqu'à 1 To et où l'iPad 2018 doit se contenter au maximum de 128 Go. En revanche, le prix grimpe nettement et, à partir de 569 euros, l'iPad Air se positionne clairement entre les deux autres tablettes. L'iPad Mini, plus puissant que l'iPad 2018, voit aussi l'addition flamber.

PRIX :

iPad Air : à partir de 569 euros en modèle wifi, dès 709 euros en wifi+4G

iPad Mini : à partir de 459 euros en wifi, dès 599 euros en wifi+4G

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter