Tablettes, smartphones : les nouvelles nounous des enfants ?

Publié le 4 septembre 2015 à 10h22
Tablettes, smartphones : les nouvelles nounous des enfants ?

SOCIOLOGIE – L'omniprésence des écrans face aux enfants fait peur à plus de la moitié des français, beaucoup craignant un risque d'enfermement. Mais pour les parents plus jeunes, il s'agit de préparer les enfants à vivre dans une société ultra connectée.

Et si, pour avoir la paix, les parents délaissaient de plus en plus souvent leurs enfants devant les écrans ? Selon une étude réalisée par Opinion Way / MNSTR, c’est ce que pensent 94 % des Français. Les enfants "nounou – isés" par les écrans multimédias, un phénomène qui prend de l'ampleur, mais faut-il s'en inquiéter pour autant ?

"Il est difficile de garder les enfants à distance respectueuse des écrans. Certains parents pratiquent une sorte de cordon sanitaire autour des jeux multimédias. Pour les autres l’agilité sur écran est une bonne chose compte tenu de la place centrale des ordinateurs dans notre modernité" commente Lionel Curt, président et fondateur de MNSTR.

Un problème générationnel

L'omniprésence des écrans est aujourd'hui un fait, et 64% des Français se disent inquiets de ce phénomène pour leurs enfants. Mais ces 64% d'inquiets représentent surtout la frange la plus âgée du panel (65 ans et plus), "car pour eux il existe un hiatus entre les dépositaires d’une culture traditionnelle et les accrocs aux écrans, plus largement à une culture dite à contenu faible "qui n'amène pas à la réflexion"" explique le sociologue Ronan Chastellier.

En revanche, du côté des jeunes parents, l'agilité sur écran est une bonne chose compte tenu de la place centrale des écrans dans notre société (pour 25% du panel). Ils ne voient alors pas l’intérêt de placer les enfants dans une sorte de cocon protecteur. Quoi qu'il en soit, l'histoire est en marche.

EN SAVOIR +
>> A 24 ans, elle est millionnaire grâce à YouTube
>> YouTube : l'abonnement payant se précise
>> YouTube lance son application pour enfants


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info