Tchouri : une comète truffée de gouffres

Publié le 2 juillet 2015 à 12h00
Tchouri : une comète truffée de gouffres

ESPACE – Grâce à la mission Rosetta, on comprend de mieux en mieux la nature des comètes. Et notamment de Tchouri, sur laquelle on vient de découvrir des puits d'effondrements.

Cela fait déjà plusieurs mois que Philae, le petit robot compagnon de Rosetta, est posé sur la comète Tchouri. Et depuis, Philae observe, et communique ce qu'il voit lors des rares créneaux de communication avec la Terre. C'est ainsi que les scientifiques de la mission ont découvert sur Tchouri 18 puits d'effondrements circulaires.

"Nous voyons des jets de gaz s'échapper des parois internes de ces gouffres" indique Jean Baptiste Vincent, de l'institut Max Planck. Ces gouffres, qui peuvent atteindre 200 mètres de diamètre et de profondeur, étaient à l'origine des cavités fermées. Puis leurs toits se sont effondrés.

Un vrai gruyère

Mais quelle en est la cause ? Si les cavités sont peut-être issues de la formation même de la comète, et donc présentes depuis le début, les scientifiques penchent pour une autre hypothèse. Les cavités ont peut-être été formées par l'évaporation de la glace carbonique.

En effet, ces cavités se trouvent sur la face de la comète la plus exposée au soleil. La glace carbonique se serait réchauffée et transformée en gaz. Le sol de Tchouri étant poreux, le gaz s'échappe, transformant le sous-sol de la comète en gruyère.

"Ceci est confirmé par les observations récentes de l'hémisphère sud, qui reçoit beaucoup plus d'énergie que l'hémisphère nord, et les deux hémisphères ne semblent pas afficher des structures de fosses similaires" précise Jean Baptiste Vincent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info