Nos astuces pour s'offrir un (vrai) break numérique pendant les vacances

Nos astuces pour s'offrir un (vrai) break numérique pendant les vacances

TECH
DirectLCI
NE PAS DÉRANGER ! En ce début du mois de juillet, vous êtes nombreux à vous préparer à prendre le chemin des vacances. Pour en profiter au mieux et laisser au maximum de côté smartphone, tablette et autres objets connectés, LCI vous livre quelques astuces.

Des vacances loin des pixels. Souvenez-vous de la grande époque d’AOL Instant Messenger et MSN, une ère où l’on avait encore l’habitude d’écrire un message d’absence en statut pour ne pas être dérangé et surtout prévenir ses amis qu’on n’était pas assis derrière son ordinateur. Depuis, le smartphone a fait son apparition. Dorénavant, le statut "En ligne" est devenu la norme, étant donné que nos téléphones intelligents nous rendent accessibles partout à chaque instant. Au cours de la dernière décennie, les géants de la tech ont déployé des outils pour aider les utilisateurs à mieux gérer leur dépendance à la technologie. Mais la plupart du temps, ces nouvelles fonctionnalités se limitent à bloquer les notifications.


Apple a annoncé dernièrement le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l’addiction au smartphone, un problème de santé publique qui alarme un nombre croissant de professionnels. Baptisée Digital Health, cette application permettra à l’utilisateur de voir le temps passé sur son appareil ou la durée d’utilisation d’une application. De son côté, Google a indiqué qu’un mode noir et blanc fera prochainement son apparition avec Android P pour pousser les utilisateurs à décoller leurs yeux de l’écran. Le site de Mark Zuckerberg teste quant à lui un nouveau "bouton" qui permettra aux utilisateurs de désactiver temporairement toutes les notifications, aussi bien sur Facebook qu'Instagram.

Dorénavant, le statut "En ligne" est devenu la norme

Sauf que cela ne résoudra pas le problème. La solution existe déjà et depuis fort longtemps ! Les messages d'absence, à l’époque d'AIM ou de MSN, avaient l’avantage, en effet, d’aider les utilisateurs à comprendre pourquoi leurs amis ne leur répondaient pas. Une petite icône changeait de couleur en fonction du statut : vert, quand vous étiez en ligne et disponible ; rouge, pour dire que vous n’étiez pas connecté ou que ne souhaitiez pas être dérangé. L’utilisateur pouvait par ailleurs écrire un message qui apparaissait de manière visible sous son nom dans la liste de contacts de ses partenaires de discussions.


Avec la démultiplication des messageries électroniques, nous jonglons en permanence d’une application à une autre. Par exemple, en échangeant des SMS avec des amis, tout en conversant avec d’autres sur WhatsApp ou Messenger. Dès lors qu’une personne reste injoignable plus d’une heure, nous avons pris la mauvaise habitude de lui adresser le même message sur les différentes plateformes, dans l’espoir qu’elle nous réponde plus vite. La solution idéale serait qu’Apple, Google, Facebook et consorts s’entendent pour créer un bouton universel permettant de proclamer à la terre entière qu’on ne souhaite pas être dérangé jusqu’à nouvel ordre. Mais inutile de rêver, cela n’arrivera jamais ! 

Désactivez les notifications dans le menu Paramètres

Vous pouvez toujours opter pour une solution radicale, en investissant quelques euros dans un téléphone basique, sans connexion internet. Ou bien, tout simplement, faire le choix d’éteindre votre appareil pendant toute la période de vos vacances, en l'enfermant dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel. Mais on ne va pas se mentir, la tentation est souvent trop forte et la plupart d’entre nous n'arrive pas à tenir plus de quelques jours (heures ?). S’il n’existe pas de solution miracle, la première chose à faire, avant son départ en vacances, c'est de désactiver les notifications en se rendant dans le menu des paramètres du téléphone. Pour éteindre, ou du moins mettre en veille votre vie électronique cet été, voici quelques astuces pour vous aider à débrancher pendant les vacances.

Sur Gmail, activez la fonction "Réponse automatique"

Si vous savez que vous n'aurez pas accès à votre compte Gmail parce que vous partez en vacances ou que vous n'aurez pas de connexion Internet pendant un certain temps, vous pouvez activer une réponse automatique pour indiquer aux expéditeurs que vous n'êtes pas en mesure de leur répondre immédiatement. Lorsqu'une personne vous envoie un message, elle recevra ainsi en réponse un e-mail contenant la réponse automatique que vous avez rédigée.


Comment faire ? Ouvrez l'application Gmail sur votre téléphone ou votre tablette. En haut à gauche, appuyez sur "Menu". Faites défiler l'écran vers le bas, puis appuyez sur "Paramètres". Sélectionnez votre compte. Appuyez sur "Réponse automatique". En haut de la page, activez l'option "Réponse automatique". Choisissez les dates de début et de fin, indiquez l'objet et saisissez le message. Appuyez sur "OK". Le message que vous définissez ici est également utilisé pour répondre aux e-mails reçus dans la version pour ordinateur de Gmail.

Enclenchez le mode "Ne pas déranger" de l’iPhone

Lorsque ce mode est activé, votre iPhone répondra automatiquement aux personnes qui essayent de vous contacter à l'aide de ce message par défaut  : "Je suis au volant ! Je vous répondrai à mon arrivée". L’application Android Auto de Google propose une option similaire. Il est possible de modifier les paramètres pour répondre à d'autres besoins. Pour indiquer, par exemple, que vous êtes en congés jusqu'à une date déterminée.


Comment faire ? Rendez-vous dans le menu "Réglages", puis cliquez sur l'onglet "Ne pas déranger". Activez l'option. Définissez une plage horaire en activant l'option "Programmé". Le menu vous propose, en outre, de rester joignable lorsque l'iPhone est déverrouillé. Dans l'onglet "Téléphone", il est possible de limiter les appels à ses favoris, pour rester joignable en cas d'urgence. Sinon, sélectionnez "Tous les contacts". Pour terminer, modifiez le message texte sortant, comme dans l'exemple ci-dessous.


Pour les messages qui arrivent encore, le plus simple est d'utiliser les paramètres de remplacement de texte de l'iPhone. De ce fait, si quelqu'un essaye de vous contacter, il n'attendra pas une réponse de votre part et n'essayera pas de vous relancer, puisqu'il sera informé du fait que vous ne souhaitez pas être dérangé pendant vos congés.

 

Comment faire ? Sur un iPhone, allez dans le menu "Réglages", cliquez sur "Général", puis "Clavier". Allez dans la rubrique "Remplacement du texte" et appuyez sur le signe "+". Créez une entrée où taper "vacs" devient "Bonjour ! Je suis en vacances et je ne consulte pas mes messages. Je reviendrai vers toi à mon retour." Sur un téléphone Android, il faut aller dans le menu "Paramètres", cliquer sur "Langue et saisie" et sélectionner "Clavier Samsung" ou "Correction du texte". De ce fait, quand vous taperez le mot que vous aurez choisi, le message associé s'affichera automatiquement.

Sur Twitter, épinglez un tweet en haut de votre timeline

Le réseau social à l'oiseau bleu permet d'afficher un tweet en dessous de sa photo de profil. Cela n'empêchera pas les utilisateurs de la plateforme de vous mentionnez dans leur message, mais cela limitera peut-être l'envoi de messages privés.


Comment ? Tapez le message de votre choix, puis postez-le sur la plateforme. Appuyez sur le triangle inversé, en haut à gauche du tweet en question, puis sélectionnez "Épingler sur votre profil". Votre message sera placé automatiquement en haut de votre timeline. 

Sur WhatsApp, envoyez un statut à tous vos contacts

Sur la messagerie électronique WhatsApp, les utilisateurs ont la possibilité de poster un statut, en l'accompagnant, s'ils le souhaitent, d'une image ou d'une vidéo.  Vous pouvez aussi l'envoyer à l'ensemble de vos contacts sous forme de message. Le statut restera affiché pendant 24 heures sous le profil de l'utilisateur. Passé ce délai, il sera enregistré sur votre téléphone et vous pourrez l'envoyer comme un message.

Comment faire ?  Une fois sur l'application, cliquez sur l'icône "Statut", en bas à gauche de l'écran. Dans "Mon Statut", cliquez sur l'icône en forme de stylo. En appuyant dessus, vous pourrez sélectionner une image dans votre photothèque. Ecrivez votre message et ajoutez des emoji et/ou des dessins, si vous le souhaitez.  

Sur Slack, actualisez votre statut : "En vacances"

De plus en plus d'entreprises utilisent Slack pour permettre à leurs salariés de communiquer entre eux. L'application permet d'indiquer un statut "En réunion", "Dans les transports", "En congé maladie", "En vacances", "Télétravail". Tout comme sur l'iPhone, l'utilisateur peut activer un mode "Ne pas déranger" et indiquer une plage horaire. La lettre "z" apparaîtra alors près de votre nom. Lorsque vous recevez un message ou que votre nom sera mentionné, Slack ne vous enverra aucune notification, ni sur votre ordinateur, ni sur votre smartphone, ni par e-mail. 

Comment faire ? Balayez l'écran de la gauche vers la droite pour accéder à la barre latérale droite. Cliquez sur "Définir un statut". Ensuite, cliquez sur "Paramètres". Puis cliquez sur "Ne pas déranger". Appuyez sur le bouton "activer/désactiver" à côté de "Plage horaire", puis définissez la période pendant laquelle vous souhaitez ne pas être dérangé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter