Posez-vous la question : pour quelles applis votre Gmail est-il un livre ouvert ?

Posez-vous la question : pour quelles applis votre Gmail est-il un livre ouvert ?

High-tech
DirectLCI
POUR VIVRE HEUREUX... - Comme pour Twitter et Facebook, vous avez pu donner l'accès à votre Gmail à des applications extérieures. Et de temps en temps, une revue de détail s'impose.

Elles existent par centaines, ces applications qui, pour une raison ou une autre, ont accès à votre compte Gmail. Des logiciels de gestion de rendez-vous, des extensions pour trier vos mails plus efficacement, des apps pensées pour connecter votre e-mail à un logiciel d'entreprise, il en est de toutes sortes. Il y a celles qui viennent de chez Google, et celles de développeurs tiers, qui vont des géants - Microsoft par exemple - à des start-up, voire à des développeurs indépendants. Tous promettent de vous simplifier la vie, ou d'extraire des informations de la montagne de mails que vous recevez chaque jour.

La confiance... dans le contrôle

En fait, le seul défaut central de ces applications... c'est qu'elles ont accès à vos mails, tous vos mails. Là où Google a promis de ne plus utiliser le contenu de vos messages pour cibler ses publicités, ces apps et leurs développeurs peuvent compulser vos mails comme un livre ouvert. Alors certes, elles le font parce que vous l'avez voulu et validé dès leur installation, mais la confiance n'empêche pas un soupçon de prudence. Dans une note sur son blog, Google dit prendre un soin particulier à la vérification de ces applications, pour valider qu'elles font bien ce qu'elles disent, et pas plus. Mais le maître du jeu, au final, c'est bien vous.

D'abord, un passage en revue périodique s'impose, pour vérifier que les applications installées vous sont encore utiles. Gmail aura bientôt quinze ans, vous l'utilisez peut-être depuis dix ans ou plus, on ne vous en voudra pas d'avoir oublié la première appli de gestion de contacts que vous aviez voulu tester pour améliorer celle de votre messagerie. Pour ce faire, direction votre page de gestion de compte, ou dans le cadre "Connexion et Sécurité", vous pourrez trouver le lien vers les applications qui ont accès à votre compte.

Là, vous trouverez celles qui sont connectées à votre Gmail, mais aussi à tous les autres pans de votre compte Google, des jeux sous Android qui se connectent à Google Play, à toutes les applis qui veulent pouvoir sauver des photos ou des documents dans Google Drive. Faites le test, vous serez probablement surpris de retrouver des choses dont vous aviez oublié l'existence. En faisant le test, on a par exemple trouvé Picasa, l'ancienne app de gestion et de retouche photos de Google... qui n'existe plus depuis deux ans. Si vous ne reconnaissez pas une appli ou si vous ne l'utilisez plus, cliquez sur son nom pour voir le détail de ses droits d'accès, et dans le doute, pas de pitié, cliquez sur "Supprimer l'accès". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter