Des photos privées partagées sans crier gare : Samsung en prise avec un curieux bug aux Etats-Unis

Des photos privées partagées sans crier gare : Samsung en prise avec un curieux bug aux Etats-Unis

TECH
DirectLCI
BUG - Depuis quelques jours, les témoignages s'accumulent : aux États-Unis, certains smartphones Samsung auraient envoyé des photos par SMS/MMS à des contacts aléatoires, via l'application Samsung Messages.

"Hier soir, vers 2h30, mon smartphone a envoyé toute ma galerie de photos par SMS, mais mon application n'en a gardé aucune trace. Comment est-ce possible ?" Le message, posté sur le site Reddit, trouve des échos dans les forums utilisateurs de Samsung. Certains expliquent que leur téléphone a renvoyé à certains contacts des photos déjà échangées avec eux, d'autres que leur téléphone a partagé toutes leurs photos avec leur compagne. Des cas semble-t-il isolés, mais une situation assez sensible - imaginez l'ensemble de vos photos partagées avec votre boss, votre conjoint et vos parents - pour que le constructeur ne s'en émeuve.

Au coeur du bug, l'application Samsung Messages, application de messagerie instantanée installée par défaut sur les smartphones de la marque ; une appli qui, plus surprenant, ne semble garder aucune trace de l'envoi de ces photos. "Curieusement, explique un message sur Reddit, le téléphone de ma femme l'a fait hier soir, et moi le soir précédent. Je pense que ça a à voir avec la mise à jour de l'appli SMS de Samsung. Quand son smartphone m'a envoyé sa galerie de photos, il n'en a gardé aucune trace, et vice versa pour le mien." Jusque-là, le problème semble circonscrit à des modèles récents, Galaxy S8 ou S9. Surtout, le bug ne semble toucher que des abonnés de l'opérateur T-Mobile, qui se défend d'être concerné, même si un indice reste à creuser.

La faute au successeur du SMS ?

Ce que tous les utilisateurs affectés semblent avoir en commun, c'est qu'ils ont reçu une mise à jour de leur opérateur, liée au déploiement outre-Atlantique du RCS Advanced Messaging, nom barbare de la nouvelle génération du SMS, censée combler le retard du vieux standard face aux applications de messagerie instantanée, de WhatsApp à Snapchat en passant par Facebook Messenger. Or Samsung Messages est l'une des deux seules applications Android qui supportent le nouveau standard. Elle pourrait avoir vu son fonctionnement affecté par la mise à jour de T-Mobile, c'est en tout cas pour l'instant la piste la plus sérieuse. 


En attendant que Samsung et T-Mobile ne remontent le fil du bug, les utilisateurs américains de Samsung Messages peuvent au choix interdire à l'application Messages d'accéder à leurs photos, ou définir l'application Android Message comme appli SMS par défaut.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter