Boîte noire, limitation à 60 km/h... Un règlement strict pour la voiture autonome adopté à l'ONU

Publié le 25 juin 2020 à 16h37
Un volant tenu par une intelligence artificielle / Photo d'illustration
Un volant tenu par une intelligence artificielle / Photo d'illustration - Source : iStock

MONDE DE DEMAIN - Un règlement contraignant sur les voitures autonomes, incluant une boîte noire obligatoire, a été adopté cette semaine à l'ONU par une cinquantaine de pays. Cette nouvelle norme internationale, qui entrera en vigueur en 2021, impose aux constructeurs automobiles toute une série d'obligations à l'égard de ces systèmes de conduite censés réduire le nombre d’accidents dus à l’erreur humaine.

Du nouveau sur le front de la voiture autonome. Plus d'une cinquantaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l'Union européenne, ont adopté cette semaine à l'ONU un règlement particulièrement stricte encadrant l'usage des voitures autonomes. Ce règlement sur "les systèmes automatisés de maintien de trajectoire" (en anglais, "automated lane keeping systems", ou ALKS) doit entrer en vigueur en 2021.

Cette technologie, censée réduire le nombre d’accidents dus à l’erreur humaine, prend un essor particulier aux Etats-Unis, mais est testée dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, la Chine, la France ou encore la Suède. Mais l'accident survenu en mars 2018, lorsqu’un véhicule autonome de la marque Volvo, opérée en test par Uber, avait renversé un piéton en Arizona, provoquant sa mort, a mis un coup de frein à son développement.

Adoptée par le Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (Unece), qui rassemble 53 Etats, en Europe mais également en Asie et en Afrique, cette nouvelle norme internationale marque "une étape importante vers un déploiement plus large des véhicules autonomes", comme l'a souligné l'Unece dans un communiqué.

Un fonctionnement limité à 60 Km/h

Le nouveau règlement impose aux constructeurs automobiles toute une série d’obligations à l’égard de ces systèmes de conduite. A commencer par le fait que son usage ne peut se faire que lorsque le conducteur est au volant et a sa ceinture de sécurité attachée. Il prévoit en outre que ces systèmes soient activés uniquement sur les routes où les piétons et les cyclistes sont interdits et qui sont équipées d'une séparation physique entre les deux sens de circulation. Il fixe par ailleurs la limite de fonctionnement de ces systèmes à un maximum de 60 km/h. 

L'obligation d'installer une boîte noire

Le règlement exige également que les écrans utilisés pour des activités autres que la conduite (internet, vidéo, divertissement, etc.) soient automatiquement déconnectés dès que le conducteur doit reprendre la main. Il prévoit aussi l'obligation d'introduire des systèmes de reconnaissance de présence du conducteur et sa disponibilité à reprendre le contrôle du véhicule, via des capteurs enregistrant le clignement ou la fermeture des yeux ou bien encore le mouvement de la tête ou du corps. 

La nouvelle norme introduit également l'obligation d'équiper le véhicule d'une boîte noire, appelée "système de stockage des données pour la conduite automatisée". Face au risque de piratage, ces systèmes de conduite autonome devront également être conformes aux exigences en matière de cybersécurité et de mise à jour des logiciels énoncées dans deux autres nouveaux règlements des Nations unies adoptés également cette semaine.

Le Japon - qui a codirigé la rédaction du règlement avec l'Allemagne - appliquera le règlement dès son entrée en vigueur. La Commission européenne, qui a également contribué à son développement aux côtés notamment de la France, des Pays-Bas et du Canada, a annoncé que le règlement s'appliquerait dans l'Union européenne à une date ultérieure sans toutefois la préciser, a indiqué l'Unece. Les Etats-Unis ne font pas partie du Forum mondial mais ses constructeurs automobiles devront suivre le nouveau règlement pour vendre leurs véhicules dans les pays concernés.


La rédaction de TF1info

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