Télévision : un Américain passe un an et trois mois à "zapper" au cours de sa vie

High-tech
TÉLÉVISION - Les Américains passent 474 jours en moyenne au cours de leur vie à "zapper" avec leur télécommande, en espérant tomber sur une émission qui les intéresse. Perte de temps ou véritable quête de qualité ?

A notre époque, nous pouvons regarder des dizaines, des centaines de chaînes différentes. En espérant tomber sur quelque chose qui nous intéresse, nous zappons, en passant d'une chaîne à l'autre, et nous perdons de plus en plus de temps. Selon une récente étude menée par l’Ericsson Consumer Lab, les Américains passent 23 minutes par jour en moyenne avec leur télécommande.


Soit pas moins de 474 jours au cours d’une vie ! Entre les éternels insatisfaits qui cherchent en vain une émission intéressante à la télévision, et tous ceux qui passent à côté d’un programme qui aurait pu les intéresser en raison d’un mauvais timing, jamais la pratique du "zapping" ne s’est aussi bien portée. Résultat : pas moins de 44% des personnes interrogées dans cette étude indiquent que leurs recherches se soldent en général par un échec.

Netflix et son algorithme de recommandation

L’étude s’intéresse également aux fournisseurs de vidéo à la demande (VOD). L’utilisateur moyen de ce type de service passe un tiers de temps en moins pour choisir son programme. Sur la plateforme HBO Go (qui n’est pas disponible en France), les internautes passent quant à eux 41 minutes en moyenne par jour en quête d’un nouveau film ou d’une série à regarder, contre environ 33 minutes sur iTunes, le service de VOD d'Apple.

En vidéo

Les Français regardent moins la télévision qu'avant

Lire aussi

Netflix semble revanche beaucoup moins chronophage que ses deux concurrents, avec 28 minutes de "zapping" en moyenne. Grâce à un algorithme secret et aux millions de données récoltées, grâce à un un logiciel qui analyse les films recherchés et visionnés par les utilisateurs, ainsi que les notations données à chaque film, Netflix pousse des propositions personnalisées à chaque nouvelle connexion.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter