Tesla rappelle 63 % de sa production de 2016 pour des problèmes de freins

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 22 avril 2017 à 8h20, mis à jour le 22 avril 2017 à 9h30
Tesla rappelle 63 % de sa production de 2016 pour des problèmes de freins

COUP DUR – Par précaution, Tesla a décidé de lancer un rappel mondial de ses véhicules électriques Model X et Model S conçus entre février et octobre 2016. Cela concerne 53.000 voitures. Un problème sur le frein de stationnement est en cause.

La célèbre marque est plus habituée à faire parler d’elle pour ses avancées technologiques ou, plus récemment, ses prouesses en bourse qui lui ont permis de devenir le constructeur automobile le plus valorisé devant General Motors. Cette fois, Tesla vit le passage obligé de beaucoup de ses concurrents : le rappel de véhicules.

En raison d’un problème repéré sur les freins de stationnement, 53.000 Model S et Model X vendus à travers le monde ont été rappelés, annonce la BBC. Cela concerne les voitures conçues entre février et octobre 2016, soit 63 % des 84.000 modèles sortis d’usine cette année-là. Tesla affirme que seulement 2% des véhicules seraient concernés, mais la société créée par Elon Musk a préféré lancer un appel "volontaire".

Pas d'accident ni de blessé

Dans un communiqué officiel, Tesla explique que le problème sur sa voiture électrique viendrait d’une "petite pièce mal conçue par un fournisseur." Le constructeur ajoute avoir "récemment découvert le problème potentiel sur les freins de stationnement (ce sont des voitures automatiques, ndlr) de certaines Model S et Model X, ce qui empêcherait de quitter la position parking" pour faire rouler la voiture.

Ce dysfonctionnement n’a provoqué aucun accident ou blessure, souligne la marque. "Cependant, afin de prendre toutes les précautions, nous allons remplacer les pièces en question de manière proactive afin de s’éviter tout problème."

Les propriétaires des véhicules concernés vont être contactés par mail pour organiser le rappel du véhicule ou peuvent directement contacter Tesla à cette adresse : ServiceHelpNA@tesla.com.

La firme californienne encourage en tout cas les propriétaires à continuer d’utiliser leur voiture entre-temps. Et elle assure que les réparations seront réalisées d’ici octobre.


Mélinda DAVAN-SOULAS

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