Toutes les voitures Tesla seront désormais autonomes !

High-tech

FUTUR – Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé que tous les véhicules sortant désormais de ses usines seront entièrement équipés de capteurs, caméras et radars pour rendre possible la conduite autonome. Cela concerne aussi bien les Model S et Model X actuellement en fabrication que la future voiture compacte Model 3.

A compter de ce jour, Tesla fait entrer le monde automobile dans une nouvelle ère. Mercredi soir, Elon Musk, l’emblématique patron du constructeur américain, a annoncé que toutes les voitures qui sortiraient désormais de ses usines seraient prêtes pour la conduite autonome. "Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels pour être totalement autonomes", a-t-il expliqué.

Cela ne concernera pas seulement le futur Model 3 grand public qui entrera en production l’an prochain. Musk a indiqué que les véhicules Model S et Model X construits à partir d’aujourd’hui embarqueraient également capteurs, caméras et radars nécessaires pour les rendre autonomes. Cependant, pour qu’ils puissent se passer de conducteur, il faudra encore patienter le temps que la mise à jour permettant de les activer soit déployée. "Cela prendra du temps", a-t-il indiqué, évoquant également un délai pour obtenir une validation complète du logiciel et l'approbation des régulateurs.

Bientôt un Los Angeles-New York sans chauffeur

Les Model S et Model X déjà en circulation bénéficient d’un système d’assistance à la conduite baptisé Autopilot qui offre des options en matière de sécurité (avertisseur de collision, maintien sur sa voie, régulation de vitesse) et de freinage automatique d’urgence. Paradoxalement, les modèles sortant d’usine n'auront "temporairement" pas ces fonctionnalités rendant le véhicule autonome en attendant le déploiement des mises à jour d'ici décembre, après une longue phase de test.

Le nombre de caméras va ainsi passer de une à huit pour offrir une vision à 360° autour de la voiture. Les Model S et Model X seront également dotés de 15 capteurs ultrasoniques de dernière génération deux fois plus puissants que leurs prédécesseurs. Les équipements informatiques seront également 40 fois plus puissants, "un superordinateur dans la voiture" a souligné Musk. Mais cela ne sera pas sans passer un peu plus à la caisse. L'Autopilot amélioré est indispensable pour ajouter les fonctionnalités de conduite autonome à votre Model X ou Model S. Des options qui dépassent les 11 000 euros. "La chose importante, c'est que les fondations sont posées pour que les voitures soient totalement autonomes, à un niveau de sécurité que nous pensons être au moins deux fois celui d'une personne, peut-être plus", a-t-il ajouté. 

La conduite autonome devient le cheval de bataille de très nombreux acteurs et la concurrence fait rage. Derrière Tesla, Google, Uber ou encore BMW, Volvo et Ford dégainent régulièrement modèles et démonstrations alors qu'Apple semble avoir rendu les armes de son Projet Titan. Pour ne pas être en reste, Tesla va se lancer dans un incroyable pari : une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York d'ici la fin d'année.

Lire aussi

    En vidéo

    Tesla dévoile sa nouvelle voiture à 35.000 dollars, la Model 3

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter