TEST - Apple iPhone 6 Plus : le smartphone taille patron

High-tech
SMARTPHONE - Pendant une semaine, metronews a testé l'iPhone 6 Plus, la version phablette du nouveau téléphone d'Apple. Son écran de 5,5 pouces est-il trop grand ? Metronews vous dit tout.

Est-il trop grand ? Oui. Mais c'est aussi pour cela que ce sera un succès. Avec l'iPhone 6 Plus et son écran géant de 5,5 pouces (près de 14 cm de diagonale), Apple s'immisce dans le marché des phablettes, largement dominé par Samsung et son Galaxy Note (dont la version 4 a été dévoilée début septembre et qui sortira en France en octobre à un prix encore non déterminé) et le G3 de LG. Il est loin le temps où Steve Jobs affirmait que la taille idéale d'un écran de smartphone était de 3,5 pouces. Son successeur, Tim Cook, est beaucoup plus pragmatique. Avec le 6 Plus, l'Américain voit grand… et ajoute des fonctionnalités propres à ce smartphone taille patron.

Le plus grand écran de la gamme…
Pas de doute, cet écran est bluffant. La nouvelle technologie des pixels à double transistors confère des angles de vision plus larges au smartphone. Qui plus est, sa résolution est la meilleure de la gamme des iPhone : 1 920 x 1 080 pixels avec 401 pixels par pouce. Comme sur l'iPhone 6 ( cf. notre test complet ), la qualité d'image proposée est impressionnante, renforcée encore par cette taille d'écran inédite. Regarder un film sur l'iPhone 6 Plus est un bonheur.

...Le plus encombrant aussi
Certes, avec son écran géant, on ne pouvait pas s'attendre à un appareil qu'on glisse impunément dans la poche d'un jean slim. Mais, comparé à d'autres phablettes (appareils à mi-chemin entre le smartphone et la tablette), les dimensions (longueur et largeur) de l'iPhone 6 Plus sont supérieures à la moyenne. Certes, ses 7,1 mm d'épaisseur lui donnent un air élancé mais ses 15,81 cm de haut et 7,78 cm de large le rendent bien plus encombrant que le G3 du coréen LG, doté lui aussi d'un écran de 5,5 pouces, mais dont les dimensions (14,63 x 7,46 x 0,89 cm) sont bien plus compactes. Dommage.

Le plus de fonctionnalités
S'il est doté lui aussi du système d'exploitation iOS 8 et de bien des caractéristiques similaires (mêmes puces, même système de détection des empreintes Touch ID, même connectique…), l'iPhone 6 Plus possède néanmoins quelques éléments propres. Cela se voit notamment au niveau de l'appareil photo. Si, comme pour l'iPhone 6 4,7 pouces, le nombre de pixels reste limité à 8 millions, le Plus est doté d'une stabilisation optique de l'image (pour contrecarrer son poids supérieur : 172 g contre 129 g pour le petit frère) qui se révèle efficace à l'usage.

Le plus d'autonomie
Qui dit une taille d'écran plus grande, dit un espace supérieur derrière pour une batterie plus importante. Apple affirme que celle-ci résiste à 24 heures en conversation 3G (contre 14 heures pour l'iPhone 6). Ce serait trois heures de plus que le Galaxy S5 de Samsung et le LG G3. Des données constructeur à confirmer néanmoins.

Le plus cher des smartphones
Premier prix : 809 euros pour 16 Go de stockage. C'est sans conteste un des appareils les plus chers du marché, même pour une phablette. Le Galaxy Note 4, dont on ne connaît pas encore les prix définitifs pour la France, devrait lui aussi se situer dans cette fourchette. Mais l'iPhone 6 Plus passe surtout une barre psychologique. Dans sa version avec le stockage le plus important (128 Go), il dépasse les mille euros, à 1 019 euros. Un téléphone plus cher qu'une télévision… pas sûr que le grand public soit prêt à accepter cela.

BILAN
Il sera sans doute jugé trop encombrant par beaucoup, malgré l'attractivité de son grand écran. Mais pour ceux qui cherchent un vrai confort de vue (et qui en ont marre de chausser leurs lunettes pour consulter un SMS) ainsi qu'un clavier bien plus grand, l'iPhone 6 Plus est une solution (avec les autres phablettes du marché). Il faut néanmoins être prêts à ne plus ranger son smartphone mais à le garder dans un sac quand on se déplace. A noter que la fonction de double tapotage sur le bouton physique sous l'écran permet de manipuler entièrement l'appareil d'une main. Une fonction qui se révèle effectivement bien pratique.

Certains regretteront cependant l'absence de stylet (présent sur le Galaxy Note). Mais le vrai frein, outre l'encombrement non négligeable, c'est le prix prohibitif. L'iPhone 6 Plus, c'est un peu le smartphone que l'on aimerait avoir mais qui, à l'usage, se révèle finalement très contraignant en mobilité. L'Apple Watch permettra peut-être de régler ce souci (pour quelques centaines d'euros supplémentaires).

En savoir +
TEST - Apple iPhone 6 : et si c'était le smartphone idéal ?

Tous les prix chez Apple, Orange, SFR, Bouygues Telecom et SFR
iPhone 6 et iPhone 6 Plus : Apple annonce en avoir vendus 4 millions en précommande Comparatif des caractéristiques techniques : l'iPhone 6 contre le Galaxy S5, l'Xperia Z3, etc.
iPhone 5s, iPhone 6 : les conseils pour les revendre et les acheter moins cher
Apple Pay : Apple aspire à révolutionner le paiement sans contact
7 choses à savoir sur l'iPhone 6

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter